top of page
  • 2rp

Mali : le colonel Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre par intérim



Le président malien, Assimi Goïta, a désigné, ce dimanche 21 août, le ministre Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim en remplacement de Choguel Kokalla Maïga, hospitalisé il y a quelques jours.


« Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est désigné pour assurer l’intérim de Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, chef du gouvernement », dit un décret lu à la télévision d’État.


Outre l’important portefeuille de la Décentralisation, Abdoulaye Maïga, était aussi le porte-parole du gouvernement. Peu connu avant sa nomination à ce poste fin 2021, il a régulièrement fait à ce titre, certaines des annonces les plus marquantes du gouvernement et des déclarations les plus abruptes contre la France. Il avait ainsi « exigé » fin juillet du président Emmanuel Macron qu’il quitte « définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante ».


Choguel Kokalla Maïga, un vétéran de la politique malienne, a été hospitalisé il y a huit jours après un malaise, cardiaque, selon un responsable hospitalier. Ses services s’étaient alors contentés d’indiquer qu’après « 14 mois de travail sans répit, il l’avait été mis en repos forcé par son médecin ». Ils annonçaient son retour au travail la semaine suivante. Mais aucune autre nouvelle de lui n’a été donnée officiellement depuis lors.


Depuis plusieurs mois, certains cadres politiques ont commencé soudainement à se retourner contre le Premier ministre Maiga pour le forcer à donner sa démission. Au point où beaucoup de Maliens se demandent pourquoi est-ce que ces cadres se battent contre le Choguel Maiga, alors que l’heure est à l’union du Mali. Au point où beaucoup soupçonnent même ces cadres d’être à la solde de certaines puissances comme la France ou les États-Unis qui veulent la division et l’instabilité du Mali. L'état de santé du Premier ministre montre également les nombreuses pressions qui apparaissent lorsqu’un pays décide de mettre dehors et de couper les ponts avec les colonisateurs. Mais le Mali n’a pas succombé, et la clé de ce succès, c’est bien un Mali uni !

Posts à l'affiche
bottom of page