top of page
  • 2rp

Mali / Coopération militaire: Entretien téléphonique entre Assimi Goïta et Vladimir Poutine



Le président du Mali Assimi Goïta et le président russe Vladimir Poutine, ont eu une discussion téléphonique ce mercredi 10 août, au sujet de la coopération entre les deux pays. Ils ont évalué la qualité de leurs relations et évoqué de nouvelles évolutions.



En effet, le président de transition au Mali Assimi Goïta a réceptionné la veille mardi 09 août, de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat, livrés par son partenaire russe. Un soutien qui témoigne de la bonne entente entre les deux pays. Selon un communiqué du Kremlin, le président malien a remercié son homologue russe pour le soutien militaire de Moscou à son pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


À travers son compte Twitter, le président de transition du Mali déclare que : "J'ai eu un entretien téléphonique avec le Président Poutine. nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population ".



Aussi, les deux dirigeants ont exprimé lors de cette conversation leur satisfaction de la coopération bilatérale en matière de politique étrangère. « La satisfaction du niveau de coopération russo-malienne dans le domaine de la politique étrangère, y compris la coordination des positions dans le cadre de l’ONU, a été exprimée », est-il indiqué dans le communiqué.


Goïta et Poutine se sont également engagés à poursuivre leur coopération sur le long terme et vont intensifier leur coopération pratique pour fournir au Mali, des denrées alimentaires, des engrais et du carburant russe. '' Les questions relatives à la poursuite du développement de la coopération bilatérale dans les domaines commercial, économique et autres ont été discutées. Ils ont notamment évoqué la possibilité de fournir au Mali de la nourriture, des engrais et du carburant russes. Il a été convenu que les agences russes et maliennes respectives renforceront leur coopération pratique''.



Au sortir de cet échange, le président Poutine a exprimé l’espoir que le sommet Russie-Afrique prévu en 2023 à Saint-Pétersbourg, contribuera au renforcement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et tous les États du continent africain.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page