top of page
  • 2rp

Mali / Iran : le bloc anti-colonial se renforce !

Le Mali et l’Iran continuent d’amplifier leur coopération.



Le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d’Iran, Hossein Amir Abdollahian, effectue sa première visite en Afrique les 22 et 23 août 2022 à Bamako dans le cadre de sa participation à la première session de la Commission mixte Mali-Iran. Le gouvernement malien indique que cette première session de la Commission mixte s’inscrit en droite ligne de la volonté des autorités maliennes de diversifier et d’élargir le champ de la coopération et du partenariat du Mali en vue de relever les défis multiformes de l’heure et d’amorcer un développement socio-économique harmonieux du Mali dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant et empreinte de respect mutuel. Par cette rencontre de haut niveau, les deux pays envisagent d’explorer de nouveaux chantiers structurants de coopération et d’exploiter au maximum les potentialités économiques, commerciales, scientifiques et technologiques avec la participation des acteurs au développement, y compris des opérateurs économiques et des hommes d’affaires en vue de renforcer l’axe Bamako-Téhéran. Bamako et Téhéran ont depuis février 2022 procédé à d’importants échanges de délégations en vue d’élever leur niveau de coopération.


Les relations entre le Mali et l’Iran, la Russie ou encore la Chine continuent de se renforcer. Le partenariat gagnant-gagnant prime pour ces nations qui combattent toutes les ingérences et le néocolonialisme occidentaux.

Alors que les médias mainstream ne font que parler de la coopération entre le Mali et la Russie dans le but de diaboliser un maximum Moscou, le Mali ne s’est jamais contenté d’une coopération avec un seul pays. À plusieurs reprises, le gouvernement malien a annoncé sa volonté de diversifier ses coopérations avec différents pays, aussi bien africains qu’extra-territoriaux, les médias occidentaux ne se focalisent que sur la coopération avec la Russie pour prétendre que Bamako est isolé. Mais cela est bien sûr faux, le Mali est loin d’être isolé au niveau international. La coopération avec l’Iran ou encore la Chine en est une preuve flagrante.

댓글


Posts à l'affiche
bottom of page