top of page
  • 2rp

Madagascar / Tentative d’assassinat du chef de l’Etat : les suspects arrêtés sont des français



Deux Français ont été arrêtés pour tentative d’assassinat sur le président malgache Andry Rajoelina. Le parquet malgache évoque «un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités».


Selon la procureure générale auprès de la cour d’appel, les deux hommes auraient été inculpés pour atteinte à la sûreté de l’État.


De sources dignes de foie, les enquêteurs auraient les preuves matérielles que Paul Rafanoharana, un Franco-Malgache, et Philippe François, un Français, prévoyaient d’assassiner de « hautes personnalités politiques », dont le président de la République, Andry Rajoelina. L’agence malgache Taratra, sous tutelle du ministère de la Communication, fait savoir que les deux Français arrêtés, Philippe F. et Paul R., seraient d’anciens officiers à la retraite. Ils sont tous les deux saint-cyriens. Le premier était à la tête d’un fonds d’investissement, le deuxième est le conseiller de monseigneur Odon, l’archevêque d’Antananarivo. Le nom de Paul Rafanoharana avait circulé récemment comme potentiel futur Premier ministre en cas de remaniement. Philippe François est un ancien colonel de l’armée qui aurait déjà servi au Tchad notamment.


Pour l’heure ils sont placés en garde à vue avec leurs épouses. Ce jeudi matin, le ministre de la Sécurité publique a donné des précisions, notamment sur le nombre de personnes arrêtées: six individus en tout, un étranger, deux bi-nationaux et trois Malgaches. Toutes ces personnes arrêtées devraient être fixés sur leur sort judiciaire dans les prochains jours et on pourrait en savoir plus dans les heures qui viennent sur les charges qui ont été retenues contre elles. Rappelons que lors de la célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar, le 26 juin, la gendarmerie avait déjà annoncé avoir déjoué une tentative d’assassinat du secrétaire d’État chargé de la gendarmerie, le bras droit du président, le général Richard Ravalomanana.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page