• 2rp

Madagascar / Sénatoriales : les électeurs appelés aux urnes ce 11 décembre 2020



Madagascar votera ce 11 décembre 2020, pour désigner les 12 membres élus de son Sénat. Au lieu d'appeler toute la population aux urnes, environ 12 000 électeurs, pour la plupart des maires et des conseillers municipaux, décideront du sénateur de leur circonscription.


Les partis d'opposition boycottent les élections suite à l'ordre du président Andry Rajoelina de réduire la taille du Sénat de 63 à 18, dont 6 sont nommés par le président. En conséquence, seules 14 listes de candidats se disputeront les 12 sièges. Rajoelina est au pouvoir depuis janvier 2019, et son parti Young Malagasies Determined détient la majorité à la chambre basse de Madagascar. Cependant, les partis d'opposition contrôlent le Sénat et contestent la réduction des membres du sénat, sui vise selon eux, à limiter leur pouvoir et non à réduire les dépenses publiques ou à financer les universités, comme le souligne Rajoelina.


Certains observateurs, s’attendent à voir des jeunes Malgaches Déterminés à prendre le contrôle du Sénat en raison de l'absence de l'opposition. Une fois en contrôle total, Rajoelina selon ces derniers, s'attaquera probablement à la famine qui ravage le sud de Madagascar et récompensera les districts fidèles entourant la capitale, où son soutien est le plus fort, avec des projets d'infrastructure promis.


Comme l’a indiqué la commission électorale nationale indépendante, l’organe électoral disposera de 7 jours après la réception du dernier pli, pour annoncer les résultats provisoires. La haute cour constitutionnelle aura pour sa part, 15 jours pour la proclamation des résultats définitifs.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine