top of page
  • 2rp

Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le président burkinabè au Mali pour une visite d’amitié



Le président du Burkina Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba effectue ce samedi 3 septembre une visite d’amitié et de travail en République du Mali, selon un communiqué de la présidence burkinabè.



Dans ce communiqué il est écrit : " Cette visite du chef de l'État au Mali participe de la volonté des nouvelles autorités burkinabè de renforcer les excellentes relations séculaires de coopération qui existent entré le Burkina Faso et la République du Mali".


Au programme des échanges, Paul Henri Sandaogo Damiba et son homologue malien Assimi Goïta passeront en revue plusieurs sujets d’intérêt, dans le cadre de la coopération bilatérale. Mais la coopération militaire, afin de freiner l’action des groupes armés terroristes dans le Sahel.



Les deux chefs d'états saisiront cette occasion pour examiner les voies et moyens de renforcer la collaboration entre les deux pays et mutualiser leurs efforts en vue de relever les défis communs auxquels le Burkina Faso et le Mali font face, selon ledit communiqué.


Rappelons que ces deux pays forment le G5 Sahel aux côtés de la Mauritanie, le Niger et le Tchad, confrontés aux crises sécuritaires. Mais le Mali a quitté cette organisation. Le Burkina Faso souhaite que le Mali rejoigne officiellement la coalition mise en place avec le Niger le 22 août dernier, afin de constituer une force tripartite anti-jihadiste.



Cette visite est une mission diplomatique pour non seulement éviter un isolement du Mali, dans le cadre de la lutte antiterroriste, mais aussi éviter que ces groupes armés terroristes occupent une autre zone des trois frontières.


Il faut préciser que c’est la première visite officielle du président burkinabè à Bamako depuis sa prise du pouvoir le 24 janvier dernier.


Posts à l'affiche
bottom of page