• 2rp

Libye / Turquie : les pays discutent d’une coopération sécuritaire




C’est à Tripoli, dans la capitale libyenne, que le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a rencontré son homologue libyen, Salahaddin Namroush. Les deux hommes ont discuté de la coopération en matière de sécurité entre leurs pays.


Durant cette réunion, ils ont échangé sur la poursuite de l'accord signé en intensifiant les programmes de formation pour leurs forces armés tout en développant le système militaire au niveau international. Le ministre de la Défense du gouvernement libyen, a fait savoir, qu'il avait pour objectif de « réorganiser l'armée libyenne et d'introduire du sang neuf sur la base de la croyance militaire de défendre le peuple libyen et de protéger l'État civil ».


Le ministre turc a rencontré Fat'hi Bashagha, ministre de l'Intérieur du gouvernement libyen, et a exprimé la volonté de la Turquie de former le personnel du ministère. Cela ne peut être réalisé selon lui, sans une réconciliation nationale qui rassemble tous les Libyens. « Nous avons la volonté de travailler avec vous selon des constantes basées sur le respect mutuel et l'intérêt commun pour les deux pays amis. Nous allons déjouer toutes les conspirations par lesquelles beaucoup tentent de frapper le tissu national et la stabilité en Libye », a déclaré Bashagha à Akar.


En 2019, Ankara et le gouvernement libyen soutenu par l'ONU ont signé deux mémorandums d'accord sur la coopération militaire et les frontières maritimes en Méditerranée orientale. La Turquie faut-il le rappeler, a prolongé de 18 mois son autorisation de déploiement de troupes en Libye.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine