top of page
  • 2rp

Libye / Présidentielle : le président du parlement annonce sa candidature



Dans un discours à la télévision, le président du parlement libyen Aguila Saleh a annoncé mercredi sa candidature à l'élection présidentielle de décembre prochain.


Dans son allocution, ce dernier s’est engagé à respecter la déclaration constitutionnelle, garantir l'indépendance de la justice et à préserver l'unité et l'indépendance de la Libye son pays.


Prévue le 24 décembre 2021, cette élection, la première du genre depuis l’assassinat guide libyen Mouammar Kadhafi, est selon les analystes considérée comme l’une des solutions de sortie de crise dans le pays. De même pour le scrutin parlementaire prévu en janvier prochain, qui devrait mettre fin aux divisions et aux luttes fratricides entre deux camps rivaux, l'un dans l'ouest du pays et l'autre dans l'Est.


Selon des chiffres, plus de 2,83 millions de Libyens, sur environ sept millions d'habitants, se sont inscrits pour voter.


L'annonce de la candidature du président du parlement installé à Tobrouk intervient trois jours après celle de Seif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Toute fois, même s’il reste candidat, le procureur militaire libyen, a demandé à l'organisme électoral d'interrompre le traitement des documents relatifs à la candidature de Seif Al Islam Kadhafi.


Par ailleurs, notons que l’homme fort de l’est de la Libye Khalifa Haftar s’est également porté candidat à la présidentielle.

Posts à l'affiche
bottom of page