• 2rp

Libye / MANUL : ajout d'autres propositions pour sélectionner une nouvelle autorité exécutive



La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a présenté de nouvelles propositions pour le mécanisme de vote sur les (deuxième et troisième options) qui ont été sélectionnées par les participants au Forum de dialogue politique libyen (LPDF) pour élire la nouvelle autorité exécutive dans le pays.


Dans une lettre aux participants du Forum de dialogue politique libyen, la MANUL a déclaré que le vote avait commencé le dimanche13 décembre 2020, pour sélectionner le mécanisme de nomination des membres du Conseil présidentiel et d'un Premier ministre, en fournissant deux propositions : Premièrement : - Deux tiers des votes du Forum de dialogue politique libyen et 50% + 1 de chaque région libyenne (Tripoli, Fezzan et Cyrénaïque) – Deuxièmement : - 61% des voix du Forum de dialogue politique libyen et 50% + 1 de chaque région.



Les nouvelles propositions sont intervenues après l'échec de la méthode précédente, soit 75% des voix du Forum de dialogue politique libyen. C’était au milieu des protestations contre le nouvel amendement par un certain nombre de participants affirmant que le critère de 65% leur avait fait manquer une option très importante les jours précédents, exhortant pour avoir mis à nouveau l'option rejetée pour les votes maintenant que la MANUL a proposé de nouvelles règles.


L'option dont les participants ont parlé était l'exclusion de toutes les personnes ayant occupé des postes dans les autorités exécutives et législatives depuis 2014 de la nomination à de nouveaux postes de période intérimaire.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents