• 2rp

Liberia : un référendum pour la réduction des mandats électoraux



C’est par le oui ou le non, que les libériens décideront ce 08 décembre de la réduction des mandats électoraux.


Quelque 2,5 millions d’électeurs sont appelés à approuver ou non huit amendements à la Constitution de 1986, dont un réduisant la durée du mandat présidentiel de six à cinq ans. La révision proposée réduit également la durée des mandats des députés et des sénateurs, respectivement de six à cinq ans et neuf à sept ans. Le référendum du 8 décembre est en outre couplé avec les élections sénatoriales de mi-mandat. La réduction des limites de mandats est une nouveauté relative pour la région, où les présidents vieillissants ont suivi un schéma de s'accrocher au pouvoir en utilisant des changements constitutionnels.


Une autre question posée aux électeurs sera de savoir s'il faut supprimer l'interdiction de la double nationalité. C'est une question de division dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Certains espèrent que cela pourrait conduire à un boom économique, mais d'autres disent que les membres riches de la diaspora pourraient exercer trop d'influence.


Selon certains observateurs dans des sondages à enjeux élevés, les Libériens voteront pour ceux qui fourniront des biens publics aux niveaux local, national et infranational. Si les élections législatives passées sont quelque chose à faire, de nombreux titulaires de partis établis risquent de perdre face à des candidats nouveaux et / ou indépendants, ce qui portera un coup approprié à ceux qui ont gouverné de manière imprudente. Selon certains observateurs.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine