top of page
  • 2rp

Les relations Iran-Afrique se développent à grande vitesse !



L’Iran et le Kenya ont déjà beaucoup avancé dans le développement des relations bilatérales et récemment, ils réfléchissent ensemble à une coopération sur l’industrie du tourisme.


Un institut technologique de l'île de Kish prévoit de signer un protocole d'accord avec des entreprises kenyanes sur l'investissement et le tourisme, a annoncé le PDG de l'organisation de la zone franche de l'île de Kish, Mehdi Keshavarz.

Keshavarz a déclaré que l'Institut des sciences et technologies de Kish était prêt à signer un protocole d'accord avec la Maison de l'innovation et de la technologie (iHiT) à Nairobi, au Kenya, sur la coopération entre l'Iran et le Kenya.

Il a exhorté l'ambassadeur du Kenya à tenir compte des capacités de coopération économique, commerciale et touristique de l'île de Kish.


Mentionnant les opportunités d'investissement dans l'île, y compris l'hôtellerie, les clubs de divertissement maritime et les terrains de football, Keshavarz a déclaré que le Kenya était un pionnier dans la construction de terrains de football et d'athlétisme et pouvait avoir des investissements conjoints sur l'île de Kish.

Il a également noté que des vols directs entre l'île de Kish et Nairobi pourraient être établis pour ouvrir la voie à l'expansion du commerce et du tourisme entre l'Iran et le Kenya.

L'ambassadeur du Kenya, pour sa part, a salué les opportunités touristiques en Iran, en particulier sur l'île de Kish, et au Kenya et a proposé d'organiser des compétitions conjointes de marathon comme terrain de tourisme sportif.

Dans un développement pertinent dimanche, le chef de l'Organisation iranienne de promotion du commerce (TPOI), Alireza Peymanpak, a annoncé que les exportations iraniennes de produits non pétroliers vers l'Afrique du Sud avaient considérablement augmenté de 500% au cours de la dernière année iranienne (clôturée le 20 mars 2022).



Il a réitéré que les exportations de l'Iran vers l'Afrique du Sud l'année dernière ont montré une croissance considérable par rapport à la période correspondante de l'année précédente.

Peymanpak a estimé la valeur des exportations de produits de l'Iran vers l'Afrique du Sud à 48 milliards de dollars l'année dernière, tandis que le pays a importé pour 53 milliards de dollars de produits d'Afrique du Sud.

En conséquence, le commerce de l'Iran avec les pays étrangers a dépassé 100 milliards de dollars au cours de cette période, a-t-il ajouté.

Abordant la croissance du commerce extérieur du pays l'année dernière, le chef de la TPOI a ajouté que le pays avait enregistré une croissance considérable dans le domaine de l'exportation de produits pétrochimiques, de produits alimentaires, etc.

De plus, l’Iran est également beaucoup plus présent en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans le Sahel.

Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue mauritanien, le ministre iranien des Affaires étrangères a salué les positions de principe mauritaniennes en faveur du peuple palestinien opprimé et a déclaré que le renforcement des relations bilatérales et de la coopération avec l'Afrique figurait parmi les principales questions à l'ordre du jour de la politique étrangère de la République islamique d’Iran.


Amir Abdollahian a considéré le renforcement des relations bilatérales et de la coopération avec l'Afrique comme l'une des principales questions à l'ordre du jour de la politique étrangère de la République islamique d'Iran et a ajouté : « Les relations avec les pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord seront poursuivies dans la même direction ».

La République islamique d'Iran se félicite du cessez-le-feu au Yémen et espère voir un dialogue yéménite-yéménite en se concentrant sur la levée du siège et en continuant à mettre fin à la guerre au Yémen.

Dans une autre partie de cette conversation téléphonique, le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé son remerciement pour les positions de principe de la Mauritanie en faveur du peuple opprimé de Palestine et a déclaré : « Malheureusement, nous avons été témoins de l'attaque des forces de l'occupation sioniste contre la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan, et nous espérons que le peuple palestinien réalisera ses droits historiques avec le soutien des pays et des nations islamiques. »

Dans cette conversation téléphonique, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a félicité son homologue iranien pour le mois sacré du Ramadan et a qualifié les relations entre les deux pays de fortes et honnêtes.

Se référant aux capacités existantes, il a indiqué : « La Mauritanie se félicite de la coopération de la République islamique d'Iran dans le développement de ses infrastructures et de ses avantages mutuels. »

Concernant la question palestinienne, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a souligné la position de principe des deux pays sur le soutien au peuple palestinien opprimé. Il a également exprimé l'espoir qu'une solution appropriée soit trouvée à la crise yéménite.


Mohamed Salem Merzoug a également exprimé l'espoir qu'avec la poursuite des consultations entre les deux pays, les deux pays développeront et élargiront davantage les relations bilatérales.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Iran et de la Mauritanie ont également souligné l'importance de continuer à discuter des relations bilatérales, ainsi que des questions fondamentales du monde islamique, et se sont mutuellement invités à se rendre dans leurs pays respectifs.

Après son rapprochement avec les Autorités malienne, burkinabé et algérienne, il est clair que l’Iran est en train de multiplier sa présence dans le Sahel qui s’est transformé totalement en une région anti-impérialiste. Le bloc de l’Est, diabolisé par les médias mainstream, pourtant partisan de partenariat gagnant-gagnant est bien présent alors que la présence occidentale diminue de jour en jour ! Ce qui montre encore une fois une diminution de l’impact des médias mainstream dans le monde et surtout en Afrique, mais également un soulèvement du continent africain contre le néocolonialisme. Et se soulèvement s’amplifie au fur et à mesure que le temps passe.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page