top of page
  • 2rp

Législatives en Italie : Le parti post-fasciste de Giorgia Meloni donné vainqueur des élections



Elle était la favorite des sondages et les électeurs l'ont confirmé dans les urnes. Giorgia Meloni et son parti Fratelli d'Italia ont frappé un grand coup lors des élections législatives en Italie, de ce dimanche 25 septembre 2022. La formation d'extrême droite est arrivée en tête avec près de 26,5% des voix, selon le ministère de l'Intérieur italien.



Fratelli d’Italia (FDI) a recueilli entre 22 et 26% des voix, tandis que ses partenaires de coalition, la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini et le parti conservateur Forza Italia (FI) de Silvio Berlusconi, ont récolté respectivement entre 8,5 et 12,5% et entre 6 et 8% des votes, selon le sondage de l’institut Opinio pour la Rai.


Pour la première fois depuis 1945, un parti post-fasciste va gouverner l’Italie, la coalition entre FDI, FI et la Ligue étant assurée, selon les projections en sièges, d’avoir la majorité aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat. La droite remporte ainsi « le pourcentage le plus élevé de votes jamais enregistré par des partis d’extrême droite dans l’histoire de l’Europe occidentale de 1945 à aujourd’hui », a relevé le centre italien d’études électorales (CISE).


Il faut préciser que Giorgia Meloni revendiquait dans la nuit la direction du prochain gouvernement. « Les Italiens ont envoyé un message clair en faveur d'un gouvernement de droite dirigé par Fratelli d'Italia », a-t-elle déclaré lors d'une brève allocution à la presse à Rome. Elle a promis par la suite « Nous gouvernerons pour tous » les Italiens.


留言


Posts à l'affiche
bottom of page