top of page
  • 2rp

Le Tchad nationalise tous les actifs et droits de la société Esso Tchad



Le président de la Transition du Tchad, Chef d’Etat, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, par décret N°0465/PT/PM/MHE/2023 du 23 mars 2023, a nationalisé tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des Conventions, Permis de recherche, Autorisations d’exploitation et Autorisations de transport des Hydrocarbures de la Société ESSO Exploration and Production Chad Inc.



Rappelons que, le 19 décembre 1988, une convention de recherche, d'exploitation et de transport des hydrocarbures a été signée par le Tchad et un consortium comprenant notamment Esso Chad et Shell.


En fin d’année dernière, précisément le 13 décembre 2022, la République du Tchad a contesté vigoureusement l’acquisition alléguée par Savannah Energy PLC des actifs pétroliers de Esso au Tchad, selon une déclaration du ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures.



Dans le document d’admission en bourse publié le même jour, Savannah a écrit que le Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie de la République du Tchad aurait donné son consentement tacite à cette acquisition. La République du Tchad a contesté cette affirmation et a considéré que cette opération a été réalisée en dépit des objections expresses du Gouvernement tchadien, en violation des conventions de recherches, d’exploitation et de transport des hydrocarbures du Consortium Doba (Esso, Petronas, Société des Hydrocarbures du Tchad SA (« SHT »)) de 1988 et 2004.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page