top of page

Le président angolais João Lourenço élu "Personnalité de l'énergie de l'année"

  • Photo du rédacteur: 2rp
    2rp
  • 26 mai
  • 4 min de lecture

ree

Le président angolais João Lourenço a été élu « Personnalité de l'année dans le secteur de l'énergie » par la Chambre africaine de l'énergie (AEC), en reconnaissance de son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de son engagement en faveur des réformes et de sa lutte contre la corruption en Afrique. Ce prix récompense le rôle déterminant du président Lourenço dans la transformation de l'Angola en l'un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz d'Afrique, et la manière dont sa vision prospective devrait consolider la position du pays comme pôle pétrolier régional en Afrique.


Depuis son élection en 2017, le président Lourenço a redressé l'économie angolaise, et plus largement le secteur pétrolier et gazier. Avec le vieillissement des champs pétroliers et la réduction des investissements en amont, le pays connaissait un déclin rapide de sa production. Cependant, la stratégie à long terme du président Lourenço visant à revitaliser le secteur a permis d'atteindre une série d'étapes importantes et, en 2025, le pays poursuit sa trajectoire de croissance positive dans son secteur pétrolier et gazier. En introduisant des structures d'investissement flexibles, le président Lourenço a relancé l'intérêt pour le secteur, ce qui a entraîné une augmentation des investissements tout au long de la chaîne de valeur énergétique. Ces investissements comprennent des contrats de service à risque, un système d'offre permanente, des opportunités sur les champs marginaux et une initiative de production progressive. La privatisation de Sonangol, la mise en place des régulateurs en amont et en aval et la révision du code des impôts ont encore stimulé les dépenses et la transparence en Angola.

Le président Lourenço a également fixé des objectifs clairs pour le pays. Ceux-ci incluent des plans visant à maintenir la production pétrolière au-dessus d'un million de barils par jour (bpj) au-delà de 2027, à accroître les capacités du secteur du gaz naturel et à accélérer le développement des énergies vertes. Dans le secteur pétrolier, le président Lourenço a été le fer de lance de nouvelles opportunités de développement dans les secteurs amont et aval. Avec un cycle d'octroi de licences de six ans lancé en 2019, le pays a connu une forte augmentation des investissements, les principaux opérateurs recherchant de nouvelles découvertes sur les marchés onshore et offshore. Le pays prévoit désormais une campagne d'investissement de 60 milliards de dollars sur cinq ans, les principaux acteurs élargissant leurs portefeuilles. Parmi les projets à venir figurent le développement du pôle ouest intégré d'Agogo par Azule Energy et le développement de Kaminho, mené par TotalEnergies.


Afin de renforcer sa production, l'Angola ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de blocs. Un cycle d'octroi de licences, lancé en 2025, stimulera davantage les investissements, offrant 10 blocs à explorer dans les bassins de Kwanza et de Benguela. Le pays propose également 11 blocs d'investissement par négociation directe, en conjonction avec cinq gisements marginaux. Les structures d'investissement flexibles de l'Angola, impulsées par le président Lourenço et visant à soutenir une variété d'investissements, continuent de jouer un rôle majeur pour faciliter les investissements sur le marché amont angolais. Le président Lourenço a également positionné le secteur du gaz naturel comme un catalyseur du développement en Angola. Déjà producteur de GNL, le pays s'efforce d'accroître sa capacité de production grâce à des projets associés et non associés. Le premier projet non associé du pays, mené par le Nouveau Consortium Gazier, sera mis en service fin 2025 ou début 2026.

Toutefois, l'engagement du président Lourenço en Angola va au-delà du secteur amont. Pour répondre à la demande intérieure en carburant, le pays vise une capacité de raffinage de plus de 400 000 b/j. La première phase de la raffinerie de Cabinda entrera en service en 2025, injectant 60 000 b/j sur le marché. Parmi les autres opportunités d'investissement dans le secteur aval figurent les projets de raffinerie de Lobito (200 000 b/j) et de raffinerie de Soyo (100 000 b/j). Sous la direction du président Lourenço, le pays a mobilisé des investisseurs sur ces projets, tout en promouvant de nouveaux développements en aval qui promettent une plus grande sécurité énergétique en Angola et dans la région.


Les réalisations du président Lourenço vont au-delà de l'exploitation pétrolière et gazière. Conscient de la nécessité vitale de répondre aux préoccupations liées au changement climatique, le président Lourenço a également été un fervent défenseur de la diversification des investissements en Afrique. L'Angola est le fer de lance de projets d'énergies renouvelables et d'hydrogène vert. Engagé à améliorer la paix en Afrique, le président Lourenço continue de collaborer étroitement avec ses homologues régionaux pour favoriser la stabilité. Alors que l'Angola célèbrera ses 50 ans d'indépendance en 2025, la volonté du président Lourenço de favoriser un développement inclusif en Afrique sera une source d'inspiration.

« Le président Lourenço a non seulement joué un rôle déterminant en Angola, mais a également joué un rôle majeur dans la facilitation des investissements et du développement du secteur pétrolier et gazier africain. En s'engageant dans la réforme du secteur, en collaborant étroitement avec des partenaires internationaux et en mettant en œuvre des objectifs clairs et réalisables, le président Lourenço a façonné le marché pétrolier et gazier angolais pour en faire ce qu'il est aujourd'hui », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l'AEC.


Le prix « Personnalité de l'année dans le secteur de l'énergie » récompense les réalisations du président Lourenço et souligne comment son approche ambitieuse et inclusive du développement a ouvert de nombreuses opportunités pour l'Angola et la région. Parmi les précédents lauréats figurent Frank Fannon, ancien secrétaire d'État adjoint américain aux ressources énergétiques, Mohammed S. Barkindo, ancien secrétaire général de l'OPEP, Hage Geingob, ancien président namibien, Meg O'Neill, PDG et directrice générale de Woodside Energy, et le Dr Benedict Oramah, président et président du conseil d'administration de la Banque africaine d'import-export.

 

Commentaires


Posts à l'affiche
LOGO 1 webOK.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2018 - 2025 Radio Révolution Panafricaine

bottom of page