top of page
  • 2rp

Le premier Noir médaillé aux Jeux Olympiques était un Haïtien



Constantin Henriquez, originaire de Port-de-Paix, est le premier athlète noir à avoir remporté une médaille comme champion lors de la deuxième édition des Jeux olympiques modernes organisés en 1900, à Paris. Revenons sur l’histoire de cet homme qui a marqué l’histoire de ce grand événement sportif.


Fils du député Alfred Henriquez et de Louise Elie, Constantin Henriquez est originaire de la ville de Port-de-Paix, la cité de Capois-La-Mort (département du Nord-Ouest d’Haïti). Il part pour la France en 1893, où il a étudié la médecine à Paris. Passionné de sport, parallèlement à ses études il pratiquait le Rugby ou le «football-rugby».


Très ambitieux, il rêvait de participer aux premiers Jeux Olympiques modernes organisés à Athènes, à la fin du 19e siècle, mais il n’a pas pu être qualifié. Continuant de suivre sa passion, Constantin Henriquez a intégré les plus grands clubs de Rugby de la France, en décrochant de nombreux titres dont celui de vice-champion de France avec l’Olympique de Paris.


En 1900, représentant la France aux Jeux Olympiques, Constantin a apporté le bonheur aux cœurs de ses compatriotes haïtiens en devant à la fois le premier Noir et le premier Haïtien à recevoir une médaille dans toute l’histoire des Jeux Olympiques. Lui et ses coéquipiers ont obtenu une médaille d’or après avoir battu les équipes de Rugby de l’Allemagne et du Royaume-Uni au Vélodrome de Vincennes devant 6.000 spectateurs.


Revenant en Haïti un peu plus tard après ce grand exploit, Constantin Henriquez est à l’origine avec l’aide de son frère Alphonse, la création de l'Union Sportive Haïtienne (USH) et de l’Union des Sociétés Haïtiennes. Il fut le premier président du comité Olympique haïtien en 1906 et en 1912.


Voulant continuer à se mettre au service du sport d’une autre manière, il fut aussi chroniqueur pour les journaux Le soir, Le Nouvelliste, Haïti Littéraire et Scientifique et Haïti-Sport.


Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche