top of page
  • 2rp

Le climat économique et politique mondial s'est dégradé au premier trimestre, selon une enquête



Le climat politique et économique mondial s'est détérioré au premier trimestre 2022, selon une étude réalisée auprès de nombreux experts économiques et publiée jeudi par l'Institut ifo, un groupe de réflexion allemand.


La pandémie de COVID-19 "a repris de l'ampleur dans de nombreux pays en raison de la variante Omicron, imposant des restrictions importantes à l'activité économique", a indiqué l'institut. La crise russo-ukrainienne a également eu un effet majeur sur la situation.

Les évaluations pays par pays "varient considérablement", selon cette enquête trimestrielle menée par l'Institut ifo et l'Institut suisse de Politique économique auprès de 1.603 experts économiques de 132 pays durant la seconde moitié de février.


L'Europe du Nord, de l'Ouest et du Sud a connu une légère amélioration par rapport au trimestre précédent, selon l'enquête. En Europe de l'Est, cependant, la situation politique et économique s'est détériorée.

L'enquête a également révélé une détérioration du climat politique et économique dans les pays d'Amérique centrale et du Sud par rapport au trimestre précédent, tandis qu'une légère amélioration a été notée en Amérique du Nord.

Les résultats pour l'Asie et l'Océanie étaient "pareillement divisés". Les experts d'Asie centrale, orientale et du Sud-Est ont noté "des développements positifs en matière de politique économique", tandis que ceux d'Asie du Sud et d'Océanie avaient une "perception plus négative" de la situation.

Comentarios


Posts à l'affiche