top of page
  • 2rp

La Russie exige que les USA partagent leurs informations sur les laboratoires biologiques en Ukraine



Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé jeudi à Washington de fournir toutes les informations dont il disposait sur les activités des laboratoires biologiques liés aux Etats-Unis en Ukraine.

La réaction nerveuse et injustifiée des Etats-Unis aux préoccupations de Moscou ne fait que confirmer que des "activités illégales et extrêmement dangereuses" ont été menées dans ces centres, a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, lors d'un point de presse.

"Nous pouvons constater le silence obstiné, la réticence à parler de cette question sur les plateformes internationales, la dissimulation des faits et la destruction des preuves", a-t-elle poursuivi.

Mme Zakharova a fait remarquer que ces laboratoires ukrainiens avaient travaillé directement "en conjonction avec le Pentagone".

En raison de l'absence d'un mécanisme de vérification dans le cadre de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques et à toxines (BTWC), il est impossible de surveiller le degré d'implication de ces laboratoires dans les programmes américains, a-t-elle déploré.

Washington s'oppose à la création d'un mécanisme de vérification depuis 2001, a-t-elle souligné.

"Cela laisse entendre que les Américains mènent non seulement des activités interdites, mais bloquent aussi toutes les possibilités pour les institutions internationales spécialisées de contrôler leurs activités interdites dans le domaine des armes biologiques", a affirmé la porte-parole.

Moscou propose la reprise du travail sur un protocole juridiquement contraignant concernant un mécanisme de vérification efficace au sein de la BTWC, a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, la sous-secrétaire d'Etat américaine aux affaires politiques, Victoria Nuland, a témoigné lors d'une audience de la Commission sénatoriale sur les relations étrangères portant sur l'Ukraine, admettant que "l'Ukraine dispose de centres de recherche biologique".

Comentarios


Posts à l'affiche