top of page
  • 2rp

La Russie engagée aux côtés de la RDC dans la lutte contre les groupes terroristes



Depuis son arrivée à la tête du ministère de la défense nationale, le vice-premier ministre Jean-Pierre Bemba Gombo enchaîne les audiences avec les ambassadeurs des pays partenaires de la RDC. Ce jeudi 20 avril, il a accordé une audience à l’ambassadeur de la Russie avec qui, ils ont évoqué la possibilité d’une aide russe dans la traque des groupes armés à l’Est de la RDC.


Très préoccupée par la situation sécuritaire en RDC, la Russie se dit disposée à apporter son aide dans la traque des groupes armés qui écument l’Est du pays, notamment le M23. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur de la Russie, Alexey Sentebov en RDC au sortir de son audience avec Jean-Pierre Bemba ce jeudi 20 avril 2023 à Kinshasa.


« La Russie est prête à donner tout son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés. Nous sommes vraiment très intéressés de la cessation des activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, pour que la paix puisse être rétablie là-bas. Et surtout pour que la souveraineté de la RDC puisse être primordial dans cette partie du pays », a déclaré l’ambassadeur russe.


Selon lui, son pays entend poursuivre sa coopération militaire avec la RDC pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. « Nous sommes très intéressés. Et on parle aussi de l’intérêt de la partie congolaise de la promotion de notre coopération militaire », a-t-il précisé.


Alexey Sentebov rappelle par ailleurs qu’il y a un an, la Russie avait octroyé « une aide très importante à la RDC. Il s’agit d’un lot très important des armes et des munitions qui sont utilisées actuellement par les FARDC dans l’Est, surtout dans les combats contre les groupes armés ».


Comments


Posts à l'affiche
bottom of page