top of page

La République du Congo et le Cameroun interconnectés en fibre optique



Les travaux de construction du réseau d'interconnexion en fibre optique entre la République du Congo et le Cameroun ont été achevés, un projet qui va à coup sûr booster l'intégration sous régionale en Afrique centrale, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

Lancés en 2020 par le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Léon Juste Ibombo, ces travaux consiste à construire un réseau en fibre optique long de 347 km, avec un coût estimé à plus de 6,7 milliards de FCFA.

Le chantier a mobilisé des techniciens des sociétés telles que Huawei, China communications services international (CCSI) et le groupement globotech-MG Telecom. Il est réalisé avec l'appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du projet Central Africa backbone (CAB).

Ce projet va permettre de créer un environnement propice à l'éclosion de l'économie numérique dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), qui compte six Etats membres, à savoir le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Equatoriale.

Le Congo a déjà opéré l'interconnexion de son réseau avec celui du Gabon grâce au projet CAB.

En mars dernier, le comité de pilotage du projet CAB a adopté son budget pour l'exercice 2022 à hauteur de près de 12,3 milliards de francs CFA. Ce budget devrait servir, entre autres, à la finalisation des travaux d'interconnexion des réseaux en fibre optique du Congo et de la RCA, à la réalisation de l'audit technique et environnemental des infrastructures des réseaux en fibre optique sur l'axe terrestre pour l'interconnexion Congo-Cameroun et Congo-RCA sur l'axe fluvial, à la construction et l'opérationnalisation dun Datacenter au Congo.

Posts à l'affiche
bottom of page