top of page
  • 2rp

La RCA et le Congo Brazzaville complètent la liste TotalEnergies U20 AFCON Egypte 2023



Avec la qualification de la République centrafricaine et du Congo Brazzaville à l'issue de la compétition zonale de l'UNIFFAC, les douze nations qui participeront à la Coupe d'Afrique des Nations U-20 TotalEnergies Egypte 2023 sont désormais connues.


La Coupe d'Afrique des Nations U-20 TotalEnergies, Egypte 2023 se déroulera du 19 février au 11 mars 2023.

Les pays qualifiés sont l'Égypte hôte, la Tunisie, le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, la Gambie, l'Ouganda, le Sud-Soudan, le Mozambique, la Zambie, la République centrafricaine et le Congo.



Qualification zonale de l'UNIFFAC :


La République centrafricaine, qui avait battu la RD Congo et subi une défaite contre le Congo Brazzaville, a battu les champions en titre de la zone UNIFFAC, le Cameroun, pour assurer sa qualification, avec six points.


Le jeune Juvenal Steven Pougui a inscrit le seul but de la rencontre en seconde période. Le Cameroun, qui avait atteint les quarts de finale de la dernière édition de la CAN U-20 TotalEnergies en Mauritanie, est désormais éliminé avec seulement deux points.


La République centrafricaine qui a été éliminée en quart de finale de l'édition précédente par la Gambie, a une nouvelle occasion de faire mieux.


Dans l'autre match, le Congo Brazzaville, pays hôte, a battu la RD Congo 3-0, se qualifiant ainsi avec sept points.

Le Congo Brazzaville et la République centrafricaine se rencontreront le 18 décembre en finale de la zone UNIFFAC.


Les deux équipes sont assurées de participer à la CAN U20 TotalEnergies 2023, rejoignant ainsi l'Égypte, la Tunisie, le Nigeria, le Bénin, le Sénégal, la Gambie, l'Ouganda, le Sud-Soudan, le Mozambique et la Zambie qui avaient déjà obtenu leur place pour le tournoi.

<