• 2rp

La coalition Mahamane Ousmane-Hama Amadou met en difficultés Bazoum Mohamed, candidat présidentiel



Trente(30) Candidats pour un fauteuil présidentiel, voilà la fiche électorale du double scrutin présidentiel et législatif du 27 Décembre 2020 en République du Niger ! Plusieurs ministres et ex-ministres sont en lice avec un des anciens Présidents de la République. Les trente candidats guettent et espèrent chacun dans son fief, la majorité des suffrages des 7,4 millions d'électeurs inscrits sur une population de 23 millions d'habitants.


Les jeux et les enjeux de ce double scrutin.


✓-/ Les enjeux majeurs de ce double scrutin, consistent naturellement à emmener le Niger vers une triple stabilité politique, sociale et économique. En clair il est question d'un homme qui apportera la sécurité, la stabilité politique et la prospérité économique. Pays enclin à l'insécurité djihadiste sur tous les fronts, le Niger, malgré ses ressources naturelles dont l'uranium, minerai prisé, croupit dans la pauvreté.


✓-/ Les jeux qui se sont tissés semblent déterminants. MAHAMANE OUSMANE et HAMA AMADOU ont constitué une coalition en béton armé de leurs deux mouvements politiques. Le parti du Renouveau Démocratique Républicain (RDR) et le Mouvement Démocratique Nigérien (MODEN FA LUMANA AFRICA). Originaire de ZINDER, la deuxième ville du pays, l'un des principaux bassins électoraux, MAHAMANE OUSMANE est ici un poisson dans l'eau. Les électeurs lui ont promis un raz- de- marée électorale ! Associé à HAMA AMADOU, 2ème en 2016 étant en prison de l'étincelle est sur le souffre pour une combustion électorale.


L'autre jeu et non des moindres, c'est la coalition CAP 21 regroupant 18 partis de l'opposition engagés à soutenir au second leur candidat en pole position au premier Tour. C'est dire que tout peut arriver !


Alors que certains alliés du PNDS (Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme) de BAZOUM MOHAMED ont fait défection, la coalition MAHAMANE OUSMANE avec HAMA AMADOU attend d'autres ralliements qui n'attendent que le deuxième tour au cas où il y en aurait.


Le Candidat IBRAHIM YACOUBA, diplomate et acteur averti de la politique étrangère et intérieure Nigérienne, s'est opposée vertement à ISSOUFOU avec son candidat BAZOUM MOHAMED et jure sur les imperfections de la gestion du président sortant pour présager un second tour de l'élection le 22 Février 2021! 5ème en 2016 avec 4,4 %, Ibrahim YACOUBA entend améliorer ce score avec une époustouflante campagne électorale.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine