top of page
  • 2rp

"La Chine est du bon côté de l'histoire sur la question ukrainienne" déclare Wang Yi ministre des AE



La position de la Chine sur la question de l'Ukraine est objective et juste, et le temps prouvera qu'elle est du bon côté de l'histoire, a déclaré samedi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

M. Wang a fait ces remarques en présentant aux journalistes les échanges de points de vue entre les chefs d'Etat chinois et américain sur la question de l'Ukraine lors d'un appel vidéo qui a eu lieu le 18 mars.

Notant que la Chine avait clairement et complètement exposé sa position sur la question de l'Ukraine, M. Wang a déclaré que le point le plus important était que la Chine était toujours une force de sauvegarde de la paix mondiale.

La Chine a toujours prôné la paix et s'est opposée à la guerre, ce qui est non seulement une tradition enracinée dans l'histoire et la culture du pays, mais aussi sa politique étrangère, a-t-il ajouté.

La Chine continuera à se faire son jugement indépendamment et de manière objective et juste, sur la base du bien-fondé de question, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine n'accepterait jamais aucune coercition ou pression extérieure, et s'opposait à toutes les accusations et suspicions infondées à l'encontre de la Chine.

M. Wang a noté que lors du récent appel vidéo, la Chine avait proposé une solution chinoise à la crise ukrainienne, qui comprend principalement deux aspects.

La priorité est que toutes les parties doivent pousser au dialogue et à la négociation entre les parties en présence, à la cessation des hostilités le plus rapidement possible, à la nécessité d'éviter les victimes civiles et à la prévention d'une crise humanitaire, a-t-il souligné.

Une solution durable réside dans le rejet de la mentalité de la guerre froide, dans le renoncement à la confrontation entre blocs, et dans la mise en place d'une architecture de sécurité régionale équilibrée, efficace et durable pour réaliser une paix à long terme en Europe, a ajouté M. Wang.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page