top of page
  • 2rp

La Banque du Burundi décide de retirer de la circulation des billets de 5 000FBu et de 10 000FBu


Les billets de 5 000FBu et de 10 000FBu datant du 4 juillet 2018 sont retirés de la circulation par la Banque de la République du Burundi depuis le 8 Juin 2023 et sont remplacés par de nouveaux billets de cette même valeur datés du 7 novembre 2022.


En narguant des caciques du régime CNDD-FDD qui dorment sur des matelas de plusieurs billets de banques frauduleusement amassés, le Président burundais menaçait, fin 2022, de changer la monnaie sans crier gare afin de réduire en papiers les fonds thésaurisés au détriment de l'activité économique. « Je vais les surprendre et personne ne saura ni la date ni l'heure, ils se retrouveront avec du papier, cet argent est l'argent du peuple, il doit retourner en banque », a déclaré le président burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye.



Selon plusieurs burundais, S.E Ndayishimiye avait dans sa ligne de mire le général Alain Guillaume Bunyoni accusé notamment d'avoir sapé l'économie nationale. Alain Guillaume Bunyoni recèlerait à lui seul plus de 20 milliards de francs burundais.


Le Gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRD), Dieudonné Murengerantwari a annoncé le retrait de la circulation, dès ce jeudi 8 juin, des billets de 10.000 et de 5000 Francs burundais (BIF).


Selon le gouverneur de la BRB, Dieudonné Murengerantwari, la raison derrière ce changement de billets de 10 mille et 5 mille BIF est l’augmentation de la circulation fiduciaire dans le circuit informel, entraînant l’instabilité des activités d’intermédiation des institutions financières qui collectent les dépôts et accordent des crédits.



D’après lui, il s’observe également une carence de ces billets dans les caisses des banques et des institutions de microfinance entraînant la déstabilisation des activités de paiement et de transfert de fonds.


Il indique qu’un délai limite de 10 jours, expirant le 17 juin 2023, est accordé aux détenteurs des billets de 10.000 BIF et de 5.000 BIF datés du 4 juillet 2018, pour les déposer sur leurs comptes ouverts dans les banques et les microfinances : « Ceux qui n’ont pas de compte, sont invités à les ouvrir en vue de respecter le délai limite qui leur est accordé ».


Et de marteler qu’à partir du 18 juin 2023, ces anciens billets n’auront plus cours légal : « Même les autres séries de billets de 10.000 et 5 000 BIF antérieures au 4 juillet 2018 cesseront d’être échangés par la Banque de la République du Burundi ».


Quant aux détenteurs de ces billets en cours de retrait de la circulation qui habitent dans des endroits ruraux éloignés des points de vente des banques et des microfinances, il rassure que la BRB va déployer ses agents pour faciliter l’échange sans dépasser un montant de 100 mille BIF par personne et par jour.



Comment reconnaître les nouveaux billets ?


D’après la banque centrale, ces nouveaux billets auront cinq principaux signes. La coupure de 10 000 FBu a une couleur dominante rose, deux bandes horizontales de couleurs vertes sur les parties inférieure et supérieure au recto et verso, un filigrane représentant le portrait du Prince Louis Rwagasore présent dans un cadre ovale visible, datée du 7 Novembre 2022 et signée par le gouverneur et le vice-gouverneur de la BRB.


Quant au billet de 5 000 FBu, la couleur dominante est le gris. Il présente aussi deux bandes horizontales de couleur rose sur les parties supérieure et inférieure, un filigrane représentant le portrait du président Melchior Ndadaye situé dans un cadre ovale en transparence, un fil de sécurité vert à fenêtres transparentes incorporé dans le papier par une jeunesse et les lettres BRB et ayant des mouvements rapides lorsque le billet est incliné. Il est daté du 7 Novembre 2022 et signé par le gouverneur et le vice-gouverneur de la BRB.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page