L’OMC échoue à convenir d’un accord pour réduire la surpêche d’ici la fin de l’année


Les négociateurs de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne sont pas parvenus à un accord avant l’échéance de fin d’année visant à réduire les subventions qui entraînent la surpêche, a déclaré lundi aux délégués le président des pourparlers.


Santiago Wills a souligné que les délais relatifs à la pandémie de coronavirus avaient retardé les négociations et rendu l’objectif des Nations Unies (ONU) impossible à atteindre avant la date butoir. Selon deux sources présentes à la réunion tenue lundi à huis clos, la conclusion d’un accord aurait néanmoins été plus proche que jamais.


Dans le cadre d’objectifs fixés par l’ONU, l’OMC a été chargé de conclure d’ici 2020 un accord sur la suppression de certaines subventions gouvernementales contribuant à la surpêche.


L’échec de l’OMC à parvenir à un accord multilatéral remet non seulement en cause les capacités de l’organisation mais inquiète également les écologistes, qui comptaient sur une entente pour contrer le déclin alarmant des stocks de poissons.


« C’est décevant », a commenté Rémi Parmentier, conseiller stratégique pour Friends of Ocean Action. « Ils ont eu 20 ans pour résoudre ce problème et sur certaines questions, ils sont encore presque à la case départ », a-t-il ajouté.


Selon l’agence alimentaire des Nations unies, près de 90% des stocks de poissons marins sont actuellement pleinement exploités, surexploités ou épuisés.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine