top of page
  • 2rp

Kenya : William Ruto investi président de la République



William Ruto, président élu du Kenya entre officiellement en fonction ce mardi 13 septembre 2022.


Des dizaines de milliers de Kényans se sont réunis dans le stade de Kasarani à Nairobi (60 000 place), ce mardi 13 septembre, pour assister à l'investiture de leur nouveau président William Ruto. Le cinquième dirigeant du Kenya depuis son indépendance en 1963 a prêté serment et succède à Uhuru Kenyatta à la tête du pays pendant presque une décennie.


Une main posée sur la Constitution, l'autre tenant une bible, le nouveau chef de l'Etat, âgé de 55 ans, a prêté serment a déclaré dans un vacarme assourdissant de cris de joie : « Moi, William Samoei Ruto (...) jure de préserver, de protéger et défendre la Constitution du Kenya (...) en tant que président ».


Rappelons que le 05 septembre, près d’un mois après le scrutin, la Cour suprême a validé à l’unanimité la victoire du vice-président sortant devant l’opposant Raila Odinga, figure historique de la politique kényane de 77 ans qui avait dénoncé des « fraudes ».


Une vingtaine de chefs d’Etats et de gouvernements sont attendus pour la cérémonie d’investiture. A 55 ans, William Ruto va succéder au président sortant Uhuru Kenyatta qui a fini ses deux mandats à la tête du pays. C’est une transition en douceur pour ce géant de l’Afrique de l’Est, a indiqué lundi le chef de l’Etat sortant après avoir reçu en audience son successeur.


Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page