top of page
  • 2rp

Histoire d’Afrique : 28 septembre 1970, la mort de l'ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser.



Il y a exactement 51 ans aujourd'hui, en ce jour du 28 septembre 1970 que l'ancien président Égyptien nous a quitté.


Gamal Abdel Nasser fut un homme d'État égyptien, le second président de la République d'Égypte de 1956 à sa mort.


À la tête de l'Égypte, il mena une politique socialiste et panarabe appelée nassérisme. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des dirigeants les plus influents du XXe siècle.


Gamal Abdel Nasser était très ami avec le révolutionnaire Ahmed Sekou Toure, en Guinée l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry porte son nom.


Nasser fut très tôt impliqué dans la lutte contre l'impérialisme, l'influence britannique en Égypte. La neutralité de l'Égypte durant la guerre froide causa des tensions avec les puissances occidentales qui refusèrent de financer la construction du barrage d'Assouan. Nasser répliqua en nationalisant la compagnie du canal de Suez en 1956, durant la crise du canal de Suez qui fut l'une des plus grandes crises géopolitiques de la guerre froide.


Le Royaume-Uni, la France et Israël organisèrent une offensive pour reprendre le contrôle du canal mais furent contraints de se replier sous la pression conjointe des États-Unis et de l'Union soviétique. Cet incident accrut considérablement la popularité de Nasser dans le monde arabe et ses discours pour une union panarabe culminèrent avec la création de la République arabe unie avec la Syrie en 1958. Gamal Abdel Nasser décède d’une crise cardiaque, juste après avoir mis fin aux conflits opposant les Palestiniens et les troupes du roi Hussein de Jordanie. Déjà affaibli par la guerre des Six Jours, Nasser n’avait eu d’autres choix que de se rapprocher de l’URSS pour reconstituer son armée. Sous la pression de cette dernière, il signa un cessez-le-feu de trois mois avec Israël, en juillet. C’est donc une Égypte en voie de pacification qu’il laisse à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate assassiné le 6 octobre 1981 au Caire.

コメント


Posts à l'affiche
bottom of page