top of page
  • 2rp

Guinée : Premier contact entre le colonel Mamady Doumbouya et les anciens ministres de Alpha Condé



L'un des points phares de cette rencontre a été la remise des voitures fonctions des différents ministres. Ces derniers ont été effectivement sommés de rendre les clefs de leurs véhicules de fonctions et leurs documents de voyage.

 

"Je veux (…) vous informer qu’aucun déplacement hors de nos frontières ne sera autorisé par la transition en place. (…) tous vos documents de voyages et vos véhicules de fonction doivent être remis aux secrétariats de vos anciens départements", a déclaré le nouvel homme fort de Guinée, le colonel Mamdy Doumbouya au cours d'une rencontre avec les membres du gouvernement de l’ancien pouvoir. Une instruction qui a été exécutée séance tenante, ces derniers sont  rentrés chez eux en véhicules privés pour certains et en taxi pour d’autres.


A cet effet, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale a été annoncé. "Nous voulons placer la transition qui s’ouvre sous le signe de l’espérance et d’une Guinée nouvelle, réconciliée avec elle-même et avec tous les fils du pays. Cela sera possible avec la collaboration et l’aide de tous. A la fin de cette phase transitoire, nous poserons ensemble bien sûr, les bases d’une nouvelle ère en matière de gouvernance, de sécurité et de développement économique", a annoncé le nouveau pouvoir. Pour ce dernier, il n’y aura pas de chasse aux sorcières, tout en rassurant que la justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen.


Par ailleurs, certains membres du gouvernement déchu, accompagnés d'anciens présidents des institutions républicaines sont assignés depuis ce matin. Selon des sources ils ont été conduits sous escorte au QG du Groupement des Forces Spéciales.


En attendant, les secrétaires généraux des différents départements assureront la continuité des services jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement d’union nationale .




Posts à l'affiche
bottom of page