top of page
  • 2rp

Guinée : Moussa Dadis Camara de retour dans le pays



C'est depuis décembre 2009 qu'il n’avait plus reposé ses pieds en Guinée. Moussa Dadis Camara, l’ancien président de transition guinéenne est de retour à Conakry. A son arrivée à l'aéroport de Conakry, il a été accueilli par de nombreux partisans vêtus de t-shirts à son effigie.


Un retour qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un communiqué, les Organisations des Droits de l'Homme on déclaré espérer que ce retour ouvrira l'organisation d'un procès que les victimes attendent depuis plus de 12 ans. Moussa Dadis Camara dans la même lancée, s'est dit prêt à se mettre à la disposition de la justice pour faire la lumière sur les évènements ayant précédé sa chute. En effet, selon les accusations, le 28 septembre 2009, des militaires avaient tué au moins 157 personnes et violé 109 femmes dans le stade où étaient rassemblés des milliers d'opposants à la candidature de Dadis Camara à la présidentielle. Après avoir échappé à une tentative d'assassinat perpétrée par un de ses plus proches collaborateurs, le 3 décembre 2009, Moussa Dadis Camara avait été évacué au Maroc pour des soins avant de se voir contraint à l'exil au Burkina Faso. Dès son retour, il a dit vouloir encourager la tenue du procès de ces évènements pour "un ouf de soulagement des familles des victimes, du peuple de Guinée et de la communauté internationale".


Pour rappel, les militaires au pouvoir avaient déjà autorisé il quelques semaines, le retour de certains exilés politiques. Le but étant le "renforcement de l’unité nationale et d'apaisement, accueilli favorablement les demandes de visite au pays" , selon un communiqué officiel.

Posts à l'affiche
Posts Récents