top of page
  • 2rp

Guinée : l’impérialisme au cœur d'un kidnapping présidentiel transformé en coup d'état




Encore le mois de Septembre ! Depuis le 28 Septembre 1958, date à laquelle la Guinée a opposé un NON catégorique à l'appartenance de la Guinée à la COMMUNAUTÉ FRANCO- AFRICAINE, , la France n'a jamais toléré cette Honte infligée au coq gaulois de l'époque, le Général De Gaulle ! Pour effacer cette date de l'histoire de l'Afrique et de celle de la Guinée, tous les événements malheureux intervenus dans ce pays sont soient organisés en Septembre ou dans les institutions de la République portant le mois de Septembre ! Oui ceci est une réalité palpable ! Souvenez-vous des événements du Stade du 28 Septembre à Conakry et ceux qui étaient les véritables commanditaires !! Nous voici le 5 Septembre 2021, avec une tentative de coup d'État ! Pour le moment l'unité incriminée est le Groupement des Forces Spéciales !


1-/ Que veulent les forces spéciales guinéennes et pourquoi ??


Dans la dangereuse, périlleuse, profitable réforme des forces de défense et de sécurité, le Pr Alpha Condé a doté l'unité des forces spéciales guinéennes de tout ce dont ce corps a besoin pour sa loyauté républicaine. Équipements high tech, armements de pointe, statut digne du corps des forces spéciales et couverture républicaine lors des opérations. La loyauté des éléments des Forces Spéciales n'a jamais suscité d'inquiétudes, sauf ce que nous voyons en Guinée ce 05 septembre 2021! Le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportés (BATA), les éléments du Camp SAMORY, les éléments du Camp Makambo , du Camp Alpha YAYA, du Camp Boiro, sont tous des unités qui ont bénéficié de la réforme et de la professionnalisation des forces de Défense et de sécurité en Guinée. Les centres d'instruction comme celui de Kindia ont bénéficié de cette reforme. Comment comprendre la mutinerie, le coup d'État du 5 septembre 2021 en Guinée ??


2-/ La piste française dans les bruits de bottes des forces spéciales guinéennes


A/- le piège français et l'erreur fatale du Pr Alpha Condé.


Mamady Doumbouya, qui a conduit les mutins est Guinéen de la haute Guinée de l'ethnie malinké, tout comme le Pr Alpha Condé ! Sauf que Mamady est plus coloré du bleu blanc rouge français que du jaune rouge vert guinéen ! C'est un légionnaire français à qui l'on a appris théoriquement et pratiquement que "la France d'abord et avant tout". Comme Alassane Dramane Ouattara, il est marié à une française de peau et de nationalité contrairement à lui qui ne l'est que de cerveau et de documents de voyage et de séjour. Sur le théâtre des opérations, aux couleurs françaises, Mamady Doumbouya a fait l'Aghanistan, bien que la France n'ait joué que des rôles secondaires et supplétifs aux côtés des marines américaines. Doumbouya a été en Côte d'ivoire, en République Centrafricaine toujours revêtu du treillis militaire français! Les enfants de Doumbouya sont français ! Sarkozy Nicolas de Boxa , le boucher de Tripoli, le fossoyeur de la démocratie ivoirienne s'est retrouvé au pays de Sékou Touré ! Pour faire quoi ??? Alpha Condé avait quoi à faire avec cet homme douteux, dangereux ?? Qui a- y- il rencontré chez l'ambassadeur de France en Guinée ??? Et Pourquoi ??


B-/ La trahison du frère de la Haute Guinée !


Si Mamady Doumbouya a été comparable à un bûcheron du régiment dans l'armée française, Alpha Condé lui a offert son plus grand curriculum vitæ en grade et en responsabilités. Au moment du coup d'État, il arbore le grade de Lieutenant colonel qu'il n'aurait jamais eu quand il était dans l'armée française. Comme si cela ne suffisait pas, Alpha Condé le propulse à la Républicaine responsabilité de Patron de l'unité spéciale des Forces Spéciales puisque le Bataillon Autonome des Troupes Aéroportés (BATA) est une unité d'élite de l'armée guinéenne ! Ce n'est pas fini: il est même aide de Camp du président Alpha Condé! Ce n'est toujours tout ! Son unité est l'une des rares à être suréquipée et à disposer de l'autonomie de ses armes en tout temps et en tout lieu ! Ce n'est toujours pas tout: l'équipement des forces spéciales commandées par Doumbouya est russe et lui, a un cerveau français ! Trop d'incongruités! Le contraire du coup de force du Mali vient de se reproduire en Guinée. Au Mali, Assimi Goita et ses hommes ont renversé une situation. En Guinée, Mamady Doumbouya a créé une situation !


3-/ Le Pr Alpha Condé victime d'un Kidnapping Militaire !


Toutes les portes du Palais sont ouvertes à Mamady Doumbouya ! Il n'a eu aucune difficulté à enlever à Sékhoutoureya le Pr Alpha Condé dans sa chambre ! C'est après l'enlèvement qu'il y'aurait eu des coups de feu des forces spéciales pour marquer le terrain. Il n'y a pas eu de résistance proprement dite. Les autres corps de l'armée, désarmés ne pouvaient en aucun cas réagir même lorsqu'ils ont compris que l'enlèvement à muté en coup d'État. Et le peuple guinéen alors ?


4-/ Les no