top of page
  • 2rp

Guinée: L’ancien président Alpha Condé transféré dans une autre résidence



Depuis qu’il a été renversé par un coup d’État le 5 septembre dernier, Alpha Condé était gardé « en lieu sûr », par des militaires. Alpha Condé bénéficie d’un « traitement digne de son rang sans aucune pression internationale », insiste le CNRD. Mais dans la nuit du dimanche au lundi, il a été transféré dans la résidence de son épouse, en proche banlieue de Conakry.


L’ancien président de la République guinéenne a été transféré au domicile de son épouse dans la nuit du dimanche au lundi rapporte plusieurs sources. Cette résidence autrefois vide, est désormais occupée et surveillée par deux véhicules blindés des forces de sécurité.

Pour lui les conditions n’ont pas changé. Il a toujours droit entre autres, aux services de son cuisinier, accès à son médecin personnel mais n’a pas jusque-là droit de passer des appels indique un de ses proches.


Depuis le 5 septembre, le CNRD a exprimé à plusieurs reprises sa frilosité à l’idée de libérer Alpha Condé. Certaines sources invoquent notamment les « capacités de nuisance » de l’ancien président. Alors pourquoi le transférer maintenant ?

À moins de dix jours du sommet de la Cédéao, ce transfert est sans doute un signal d’apaisement lancé aux dirigeants ouest-africains, qui ont imposé des sanctions économiques aux responsables du CNRD. Les chefs d’État de la Cédéao exigent toujours des clarifications sur la durée de la transition.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents