top of page
  • 2rp

Guinée Equatoriale / Russie : une ambassade russe sera bel et bien ouverte à Malabo



Les relations vont bon train entre Moscou et Malabo. Elles vont tellement bien que les deux pays ont décidé de l'ouverture prochaine d'une représentation diplomatique russe en terre équato-guinéenne.


Anatoly BASHKIN, l'actuel ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun et en Guinée Équatoriale a été reçu il y'a quelques jours par le vice-président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Mangue. À l'issue de cette rencontre, le diplomate a félicité la coopération existante entre son pays et la Guinée Equatoriale, notamment dans les domaines économique, politique, social, humanitaire et militaire. Avec notamment la présence d'une flotte russe au large des côtes équato-guinéennes.


Cette coopération sera davantage renforcée avec l'ouverture prochaine d'une ambassade russe à Malabo, conformément aux dispositions prises par les deux pays. La mission diplomatique russe à Malabo aura entre-autre défi l'élargissement du partenariat stratégique particulièrement privilégié.


En janvier 2020, le vice-président de la Guinée équatoriale en séjour à Moscou avait déclaré que « son pays entretenait avec la Russie une relation sincère » et « une véritable amitié », en soulignant la volonté des présidents Obiang Nguema Mbasogo et Vladimir Poutine “de resserrer cette relation, de la porter à un niveau plus élevé. « Nous sommes certains que la Russie nous permettra d’atteindre les objectifs du président de la République », a-t-il déclaré.


En 2015, Les Présidents de la Guinée équatoriale Obiang Nguema Mbasogo et de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, sont parvenus à un accord permettant à la marine russe de disposer d’installations dans les ports de Malabo et de Bata après la signature d’un accord entre les ministères de la défense des deux pays.


Depuis lors, plusieurs détachements navals russes se rendent fréquemment dans les ports de la Guinée équatoriale. Parmi les navires russes qui ont visité les ports de la Guinée équatoriale : le croiseur lanceur de missiles “Moskva”, la frégate “Pitlivi” les navires de soutien logistique, le cargo RIván Bubnov.

Posts à l'affiche
Posts Récents