top of page

Guinée Equatoriale / Forum de la communauté de la langue portugaise : enjeux économiques



Obiang Nguema Mbasogo, le chef de l'État Equato-Guinéen, en sa qualité de président hôte, a invité les entreprises membres de la CPLP, à promouvoir la coopération économique. Il l’a fait savoir dans son discours d’ouverture du forum de la communauté de la langue portugaise.


Selon le président de la république de la guinée équatoriale, la célébration de ce forum des entreprises constitue une opportunité pour analyser et examiner l'impact généré par la pandémie de Covid-19 et la crise économique dérivée de la baisse du prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux et ses effets dévastateurs dans la vie des populations. Ce forum entrepreneurial, pour Obiang Nguema, devient la clé pour promouvoir l'accès à de nouveaux marchés qui poussent les entreprises à concevoir des projets permettant non seulement de préserver les emplois, mais aussi d'augmenter leur création et de consolider la compétitivité.


Le numéro un de la guinée équatoriale, a également évoqué la question de l'instabilité dans le Golfe de Guinée, causée par l'activité croissante de la piraterie qui, en plus de constituer une menace pour les économies de la sous-région, met aussi en danger l'existence même de ces nations ; et c'est pourquoi le Président a suggéré d’unir les efforts afin d'éradiquer ce phénomène, sachant que le sujet requiert l'attention de la communauté internationale. Il a invité les opérateurs économiques internationaux à investir en Guinée équatoriale, notamment dans les secteurs de la pêche, l'agriculture, le tourisme, l'industrie, les transports, l'énergie et les hydrocarbures.


Concernant la proposition à la CPLP pour la construction d'une zone industrielle dans la ville de Bata, S. E. Obiang Nguema Mbasogo a réaffirmé que la Guinée équatoriale jouit d'un bon climat pour les investissements étrangers, car le pays créé des conditions pour le développement de l'activité des entreprises avec des résultats excellents. Ledit sommet organisé par la Confédération des entreprises de la CPLP, se tiendra du 5 au 7 mai 2021. Ce dernier vise à promouvoir et à dynamiser les relations commerciales entre les associations et les entités commerciales dans le domaine de la CPLP.

Comments


Posts à l'affiche
bottom of page