top of page

Guinée Equatoriale / Cameroun: La banque équato-guinéenne Bange ouvre sa première agence au Cameroun



Un an après l’obtention de son agrément Bange CMR S.A a ouvert sa première agence dans la ville de Douala. L’inauguration du siège est prévue dans les prochaines semaines à Yaoundé.


C’est au quartier Akwa à Douala que Bange CMR S.A, filiale de Banco nacional de Guinea Ecuatorial (Bange Bank), a choisi d’implanter sa première agence commerciale au Cameroun. La cérémonie d’inauguration s’est tenue le 28 octobre dernier en présence des mandataires sociaux du groupe. Le dernier né des établissements bancaires au Cameroun devrait procéder à l’inauguration de son siège à Yaoundé dans les prochains jours, apprend-on de bonne source. Une fois installée, elle devra faire face à une rude compétition avec 15 établissements de crédits déjà opérationnels sur le territoire national et dont les performances ne font plus l’ombre d’un doute au plan sous régional. « Nous avons déjà fait nos preuves en Guinée Equatoriale et maintenant nous venons sur le marché camerounais. Notre politique c’est de favoriser la coopération Sud-Sud et c’est pourquoi nous allons miser sur le financement des projets rentables dans divers domaines comme l’agriculture, les projets de construction etc.» a précisé Martin Crisanto Ebe Mba, PCA Bange Bank .


Pour s’affirmer dans le financement de l’économie camerounaise, Bange CMR S.A va axer sa stratégie sur le crédit de moyen terme et le crédit-bail. Le premier offre plus de marge de manœuvre aux entreprises dans le développement de leurs activités (79,05% des crédits accordés par les banques en activité dans la zone Cemac sont à court terme) tandis que le second qui est peu vulgarisé représente pourtant une véritable alternative pour les PME qui éprouvent des difficultés de financement classique. PME, Corporate, associations et particulier.


Contraint par un marché local très étroit de 1,2 millions d’habitants qu’elle dispute avec CCEI-Bank GE, Société générale, BGFI, et Ecobank, la banque publique de Guinée Equatoriale s’est engagée sur le chemin de l’extension de ses activités. C’est ainsi qu’elle a reçu en novembre 2020 du ministère des finances son agrément commercial dans la catégorie de banque universelle. Avec 25 agences ouvertes en Guinée Equatoriale, plus de 400 employés et un capital social de 12 milliards de FCFA Bange Bank est encore la seule Banque qui opère dans le pays dont la maison mère est située en Guinée-Équatoriale.


Posts à l'affiche
Posts Récents