top of page

Guinée Bissau / Portugal : Marcelo Rebelo De Sousa en visite chez Umaro Sissoco



Marcelo Rebelo de Sousa est arrivé à Bissau pour une visite officielle de 24 heures. Il est le premier président portugais, 31 ans après Mario Soares.


De mémoire de Bissau-Guinéen jamais un chef de l’État n'a eu un accueil aussi populaire. La journée de mardi a été très studieuse pour le chef de l'État portugais, qui a reçu les leaders des partis politiques, dont celui PAIGC (Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert), le parti qui a mené la guerre pour l'indépendance, obtenue en 1974. Il s'est également entretenu avec le président Umaro Sissoco Embalo


Pour l'ex-Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, la visite du président du Portugal a légitimé un gouvernement illégal. « Ce gouvernement est issu de la volonté du président, ce qui est une aberration, rappelle-t-il. Le Portugal n'a pas le droit d'ignorer tout cela. Nous attendons du président Rebelo de Sousa qu’il nous donne une réponse précise à ce sujet. »


Répondant aux critiques qu'il a reçues pour cette visite, Marcelo Rebelo de Sousa a répliqué : « Les relations entre nos deux pays ne dépendent ni du président de Guinée-Bissau, ni de celui du Portugal, encore moins de celui qui dirige le gouvernement ou de celui qui est président en ce moment. »


Le président portugais s’en va, au moment où arrive un autre chef d’État, celui de São Tomé et Principe pour une visite officielle de cinq jours.

Posts à l'affiche
bottom of page