• 2rp

Guinée Bissau / Congo Brazza : Dénis Sassou Nguesso en visite officielle chez Umaro Sissoco Embalo


Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, était à Bissau "pour rendre hommage" aux pères fondateurs de nationalité guinéenne, Amílcar Cabral et 'Nino' Vieira, héros de l'indépendance du pays, décédés.


Le chef de l'Etat congolais, s'exprimant à l'aéroport international Osvaldo Vieira aux côtés de son homologue Umaro Sissoco Embaló, a fait savoir que c’était avec une grande émotion qu’il visite pour la première fois la Guinée-Bissau. Sassou Nguesso a rendu hommage à ces deux héros et grands Africains, qui selon lui, ont tout donné pour l'Afrique. Le dirigeant congolais a également défendu que son pays et son peuple suivent "avec angoisse et inquiétude" les situations qui se produisent en Guinée-Bissau, mais saluent les efforts de ceux qui ont contribué, ces dernières années, à rétablir la stabilité du pays. Désormais, il a déclaré qu'il est possible pour les deux pays et gouvernements d'ouvrir la voie à la coopération et que l'Afrique elle-même doit rester unie pour cesser d'être un continent arriéré. Denis Sassou Nguesso s'est félicité des « grandes décisions en cours » en Afrique, au regard des défis posés par l'horizon 2060 et a souligné, à cet égard, la création de la zone de libre-échange sur le continent.


Le président guinéen Umaro Sissoco Embaló, quant à lui, a fait savoir que c'était « un jour spécial » car il recevait « un ami, un panafricaniste ». Le président guinéen a souligné que son homologue ne pouvait manquer de se rendre en Guinée-Bissau, domicile de ses anciens camarades d'armes lors de la lutte pour l'indépendance de l'Afrique.


Sassou Nguesso « était avec moi, lundi à l'investiture du président Ouattara de la Côte d'Ivoire et mardi, à l'investiture du président Alpha Condé de Guinée-Conakry. Il ne pouvait pas être dans la sous-région et ne pas visiter le peuple de Guinée-Bissau », a défendu Embaló.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine