top of page

Gambie / Présidentielle 2021 : Adama Barrow face à 5 challengers



Le président gambien Adama Barrow affrontera 5 candidats lors de la présidentielle du 04 décembre 2021. Le scrutin se déroulera en l’absence de l’ancien dirigeant Yahya Jammeh, qui a fui le pays après avoir refusé d’accepter sa défaite il y’a cinq ans.


Parmi les candidats que Barrow affrontera, on note son ancien mentor politique Ousainou Darboe, 73 ans, ainsi qu'Essa Mbye Faal, qui a été conseiller principal de la Commission vérité, réconciliation et réparations de la Gambie qui a relaté les abus du régime de Jammeh. Mama Kandeh est également en lice, troisième dans les sondages de 2016.


L’organisme en charge des élections a reçu 23 candidatures, 15 ont été rejetées pour non-respect des normes de la Commission électorale.


Barrow sera jugé sur ses progrès pour sortir le pays d'une ère Jammeh caractérisée par de dures répressions politiques, la peur et le pillage financier. L'élection se déroule dans des conditions de difficultés économiques après que la pandémie de COVID-19 a éloigné les touristes européens des plages de Gambie.


L'économie a reculé de 0,2% en 2020, même si elle devrait croître de 4,9% cette année.

Comments


Posts à l'affiche