top of page

Gabon /Tournée du Président: S.E Ali Bongo Ondimba préoccupé par les conditions sanitaires du peuple



Le président gabonais, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a entamé une autre étape de sa tournée Républicaine initiée depuis plusieurs mois déjà. Cette fois-ci, il s’est rendu à Kango et à Ntoum où il a communié avec les populations de ces deux principales villes de la province de l’Estuaire qui abrite Libreville, la capitale du Gabon, selon un communiqué de la présidence gabonaise.


S’agissant de la ville de Kango, la délégation présidentielle conduite par S.E. Ali BONGO ONDIMBA a échangé directement avec les populations, sans intermédiaire. Celles-ci, heureuses d’accueillir le Président de la République dans une ambiance chaleureuse, ont posé leurs préoccupations, notamment l’emploi pour les jeunes, la formation, la réhabilitation des voiries de la ville, l’accès à l’eau et à l’énergie, le conflit homme-faune.


Après l’étape de Kango, Ntoum a constitué la seconde étape de cette tournée républicaine dans la province de l’Estuaire. Là-bas, le Chef de l’État a procédé à la mise en service de l’hôpital départemental de la localité, capital du Komo-Mondah. Une structure sanitaire de 45 lits dotée de plusieurs services tels que les urgences, la petite chirurgie, un laboratoire, une maternité, un service technique, un bureau « Gabon égalité » dédié à l’établissement des actes de naissance, service de psychologie, ainsi qu’une cafeteria. Il a également tenu à échanger avec les femmes commerçantes du marché municipal de Ntoum qui lui ont présenté leurs doléances tout en rassurant de leur loyauté et fidélité au moment venu.


Comme lors de l’étape de Kango, le Président de la République s’est entretenu avec les jeunes, les notables, les chefs de quartier, les cadres et les opérateurs économiques. Tout en saluant les nombreuses réformes engagées dont les impacts se font sentir sur le terrain, ceux-ci ont fait part de leurs doléances au Chef de l’Etat qui les a rassurés sur le fait qu’elles seront prises en compte. A l’occasion de sa venue à Ntoum, marquée par la liesse populaire, le Chef d’Etat a été fait « Citoyen d’honneur de la ville ». Une distinction honorifique qui lui a été remise par le maire de la commune.

Ici comme ailleurs, l’objectif du Président de la République dans le cadre de sa tournée Républicaine est de prendre le pouls de la population afin de mieux cerner ses attentes province par province, localité par localité, et y apporter les réponses appropriées ; mais aussi de constater in situ les avancées des différents chantiers lancés afin d’améliorer les conditions de vie des populations et y apporter les compléments et correctifs nécessaires si besoin.

Mots-clés :

Comments


Posts à l'affiche