top of page
  • 2rp

Gabon : la semaine africaine du Climat 2022



Libreville, la capitale gabonaise, accueille à partir de ce lundi 29 août au 1er septembre prochain, la Semaine africaine du climat co-organisée par les Nations Unies et l'Union africaine (UA), sous le haut patronage de son excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon.



Cet événement est un rendez-vous important au cours duquel les participants vont explorer les différentes questions entre autres: la résilience face aux risques climatiques, la transition vers une économie à faibles émissions, et les partenariats régionaux pour résoudre les défis urgents.



Pendant quatre jours, représentants de gouvernements, dirigeants du secteur privé, organisations de développement, jeunes ainsi que la société civile vont se retrouver à Libreville, un rendez-vous pour discuter des solutions d’action climatique régionales et forger des partenariats régionaux. Il s'agira notamment de définir la position des pays africains pour la COP27 prévue en novembre en Égypte.



L’ONU Climat avec les partenaires mondiaux comme le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme des Nations Unies pour l’environnement et le Groupe Banque mondiale participent également à l’organisation, aux côtés de la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.



Le choix du Gabon pour ces assises ne relève pas d’un hasard. Situé en plein cœur de la forêt tropicale d’Afrique centrale, le pays est souvent cité pour son combat pour préserver sa biodiversité. Dans son compte tweeter, le président Ali Bongo Ondimba écrit : « C'est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques ».

Posts à l'affiche
bottom of page