top of page
  • 2rp

Gabon : L’ex-première dame Sylvia Bongo Ondimba placée sous mandat de dépôt à la prison



Mauvais temps pour Sylvia Bongo. L’épouse de l’ancien président de la République du Gabon été placée sous mandat de dépôt ce jeudi 12 octobre 2023 à la maison d’arrêt de Gros-Bouquet, une prison pour femmes. L’annonce a été faite au terme d’une comparution devant le juge d’instruction hier mercredi 11 octobre 2023, et qui a pris fin au petit matin de ce jeudi.



En résidence surveillée depuis le coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, l’ancienne première dame Sylvia Bongo Ondimba est désormais placée en détention provisoire. Après une confrontation entre elle et Brice Laccruche Alihanga, ancien chef de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, devant le juge d’instruction, Sylvia est conduite à la maison d’arrêt pour femmes de Gros-Bouquet de Libreville.


La désormais pensionnaire de la prison civile pour femmes de Libreville est accusée de détournement de fonds publics, blanchiment des capitaux, imitation de la signature du chef de l'Etat et autres chefs d'accusation.



Selon les informations, l'épouse du président déchu va passer 10 jours environ derrière les barreaux avant une autre comparution. Devant les magistrats, elle aurait d'abord soutenu qu’elle ne serait pas Sylvia Bongo Ondimba mais Sylvie Valentin avant d'expliquer la provenance des biens recensés en son nom.


Pour l’ancienne première dame c’est la case prison. Elle aurait brillé par un déni de vérité et de personnalité. Arguant audiblement qu’elle ne serait pas Sylvia Bongo Ondimba mais Sylvie Valentin. Aussi, aurait-elle soutenu devant les magistrats que les biens recensés en son nom lui auraient été remis en 2018 après l’accident vasculaire cérébral (AVC) du Chef de l’État de l’époque, qui n’était autre que son époux.


Posts à l'affiche
bottom of page