top of page
  • 2rp

Gabon / Justice : Noureddine Bongo et ses complices écroués à la prison centrale de Libreville



La descente aux enfers se poursuit pour la tristement célèbre et ex puissante « Young Team ». Après leur arrestation le 30 août dernier, Nourredine Bongo Valentin et ses amis ont été placés ce mardi 19 septembre 2023, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.



Arrêtés et gardés à vue depuis le 30 août dans la foulée de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ils ont été placés ce 19 septembre sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, tristement surnommée « Sans-Famille ».


Entendus la première fois le vendredi 15 septembre par le procureur de la République près de Libreville, avant d’être renvoyés auprès des enquêteurs pour nécessité d’enquête, Noureddine Bongo Valentin et sa bande sont finalement placés sous mandat de dépôt, selon une source proche de la présidence de la République.



Ils sont soupçonnés par la Justice de « détournement massif des deniers publics, malversation financière internationale en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiant ». Selon plusieurs analystes, ils risquent la prison à perpétuité.


Selon plusieurs personnes présentes sur les lieux, dès l’annonce du placement sous mandat de dépôt, Noureddine Bongo Valentin aurait fondu en larme, indiquant « qu’il n’avait pas volé l’argent ». Une triste et légitime fin pour ceux qui pendant 3 ans avaient violé les lois de la République et marché sur la sacralité des institutions parce que se sentant intouchables.



Le reste des membres de la « Young team » passera devant le juge d’instruction de la cour criminelle spéciale le vendredi 22 septembre 2023.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page