top of page
  • 2rp

G20: Macky Sall obtient le soutien des Etats du G7 pour l’électrification universelle en Afrique



Alors qu’il participe au Sommet du G7 à Munich, le président en exercice de l’Union africaine(UA), Macky Sall vient d’obtenir le soutien des Etats de l’organisation pour l’accès universel à l’électricité en Afrique; et une transition climatique juste et équitable. Répondant à une invitation du chancelier allemand Olaf Schölz, Macky Sall prend part à la session élargie de cette rencontre des 07 pays les plus industrialisés au monde. « Plus de 600 millions d’africains vivent encore sans électricité ! » a souligné le chef de l’État sénégalais qui a tenu à remercier les membres du G7 pour l’engagement pris.



Déjà lors du Sommet de 2015 à Antalya, en Turquie, pour laquelle les présidents du Sénégal, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe avaient harmonisé leurs positions, les dirigeants du G20 avaient exprimé leur engagement à donner la priorité au continent dans l’accomplissement de leur programme consacré à fournir l’électricité à plus d’un milliard de personnes dans le monde. ​


En outre, Macky Sall a également obtenu le soutien du G7 « pour l’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 pour une meilleure prise en charge des intérêts du continent qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants et un PIB cumulé de plus de 2 600 millards de dollars », a dit le chef de l’État du Sénégal.



Priorité à l’Afrique au G20


Le Sommet du G20 rassemble les vingt plus puissantes économies du monde.


Du côté africain, seule l’Afrique du Sud est membre du G20. Cependant, depuis 2010, le Sommet s’est ouvert sur le continent africain et chaque année, invite au moins deux dirigeants africains à participer, montrant l’intérêt des puissances mondiales pour le développement du continent, au-delà de l’approche basée sur l’aide et d’aller vers l’inclusion et des partenariats renouvelés.


Depuis 2013, le Président Macky Sall, Président de la République du Sénégal, également président du NEPAD (Nouveau Partenariat de l’Union africaine pour le développement de l’Afrique), est invité à participer aux réunions du G7 et pour la quatrième fois consécutive, du G20.


Le Président Macky Sall encourage une relation entre l’Afrique et le G20 basée sur la coopération et la reconnaissance du vaste potentiel de croissance et de développement que représente désormais le continent.