top of page

France / discrimination: un professeur franco-camerounais suspendu pour ses opinions



Le professeur Franklin Nyamsi a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois par le ministre français de l'éducation, Pap N'diaye, pour avoir "critiqué la politique africaine de la France".


Le professeur de philosophie a révélé l'information par le biais d'un message sur son compte Twitter : "..., j'ai reçu ce jour même la notification d'une sanction disciplinaire de suspension temporaire de trois (03) mois de mes fonctions d'enseignant en France par le ministre de l'éducation nationale Pap N'diaye."


"L'épée de Damoclès qui pesait sur moi depuis 2021 est enfin tombée", a-t-il ajouté.



Il a également annoncé sa ferme intention de porter l'affaire devant la justice : "J'ai la ferme intention de défendre ma liberté de pensée, de conscience, d'opinion et d'expression contre cette sanction qui relève, à mon sens, de la répression politique pure et simple du régime du président Emmanuel Macron contre ma personne".


Il affirme également avoir fait "l'objet de nombreuses convocations disciplinaires depuis mai 2021 pour les mêmes motifs allégués".


"Ma détermination à assumer tous mes droits et devoirs de citoyen est intacte. Je n'ai pas d'autre choix que de toujours résister à l'Injustice", conclut Franklin Nyamsi.



"J'ai toujours exercé mon devoir d'intellectuel engagé pour l'émancipation du peuple africain, pour le respect de l'Etat de droit, pour le respect des libertés fondamentales de la personne humaine", a-t-il souligné.


Dans une interview accordée à Sputnik, le professeur Franklin Nyamsi a déclaré qu'il exprimait ses opinions sur la politique africaine de la France depuis plus de 20 ans sans être inquiété.


"Sous les présidents Chirac, Sarkozy et Hollande, je n'ai jamais été convoqué ou sommé de me taire en raison de mes opinions très critiques sur la politique africaine de la France. C'est depuis mai 2021 que cela m'arrive, ce qui signifie qu'il y a une dérive autoritaire incarnée par le gouvernement du président Macron...Il est hors de question que je renonce à être ce que je suis, simplement sur ordre d'un pouvoir en pleine dérive brutale contre les libertés d'abord du peuple français et, c'est une tradition, contre la liberté des Africains", a-t-il déclaré.



Professeur de philosophie français d'origine camerounaise, Franklin Nyamsi a obtenu son doctorat à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3. Il a enseigné dans divers établissements français à Nantes, Lille et Rouen, ainsi qu'au Cameroun et en Côte d'Ivoire.