top of page

Football / FCF : Le Tournoi Inter-centre de Perfectionnement rendu à sa 5ème Édition



La cinquième édition du tournoi de football INTERCENTRE De PERFECTIONNEMENT aura lieu ce weekend à Bangui, plus précisément à GBANGOUMA. L'occasion pour les autorités du pays de faire le point du programme de Soutien technique initié par la FIFA, mis en place depuis 2020.



La grande famille du football centrafricain aura les yeux rivés ce weekend du côté de GBANGOUMA ou va se dérouler la cinquième édition du tournoi de football inter-centre de perfectionnement. Ce regroupement verra la participation de 10 centres d'animations de football des jeunes des catégories U-13 qui vont s'affronter. Ce tournoi s'inscrit dans le cadre du programme PTS entendez par Programme de Soutien Technique. En effet sous l'égide de la Fifa en collaboration avec la Fédération Française de Football; le programme de soutien technique en faveur de la fédération centrafricaine de Football a pour objectifs de promouvoir le football en Centrafrique. Initié depuis 2020, ce projet pilote fait déjà les beaux jours du football centrafricain. A coter de la formation des jeunes, ce projet pilote prévoit également la formation des encadreurs techniques, la formation des formateurs qui sillonneront toutes les ligues de foot de la République Centrafricaine en vue de former d’autres encadreurs en technique du recrutement de jeunes joueurs. Ainsi les formations en tant qu'entraineurs en licence B caf amateur ont été faite afin de former les entraineurs locaux; ceci par les soins de Jean Claude LAFARGUE expert de la fédération Française de Football. Bien plus, des stages de formation des entraineurs de gardiens de buts ont été initiés sous le contrôle Michel ETTORE, Expert venu de la Fédération Française de Football. Formation à l'issue de laquelle plusieurs entraineurs de gardiens de buts ont été certifiés après cinq jours de formation. Une chose est certaine, le professionnalisme tel que voulu et pensé par Mr Celestin Yanindji, président de la fédération locale de Football est en marche.



Ce weekend encore, on aura l'occasion d'évaluer Ce programme de Soutien Technique de la FIFA lors de cette autre édition du tournoi inter-centre de Perfectionnement. Pour ce rendez-vous qui se veut solennel, l'on annonce la présence du premier ministre du pays en la personne de Henri Marie DONDRA PIERRE, que va accompagner le ministre en charge de la promotion de la jeunesse, des sports et de l'éducation civique Aristide Briand Reboas sous le regard du président de la Fédération Centrafricaine de Football. Les présences annoncées de ces deux autorités est la prévue que l'actuel patron du football de la Centrafrique est en symbiose avec les autorités de son pays.



Par Fabrice NDOUM, journaliste Afrique Media TV.



Voici le programme des activités de ce Week-end


Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page