top of page
  • 2rp

Exclusif / Visite CEDEAO En Guinée : Alpha Condé veut rencontrer personnellement Mamady Doumbouya



La CEDEAO a séjourné les jeudi 16 et vendredi 17 septembre en terre guinéennes. L'organisation sous régionale avec à sa tête le ghanéen Nana Akoufo ADO était accompagné du président ivoirien Alassane Ouattara. Leur mission étant de transmettre personnellement au Colonel putschiste Mamady Doumbouya les conclusions de la rencontre extraordinaire des chefs de l'état de la sous-région, qui statuaient sur le cas de la Guinée.



Les dirigeants de la CEDEAO après avoir rencontré le colonel Doumbouya au palais du peuple, ont pu échanger avec le désormais ex-président Alpha Condé. Selon certaines sources diplomatiques, Alpha Condé à vouloir rencontrer personnellement son tombeur afin d'échanger sur son sort et sur l'avenir de la Guinée.


En attendant cette future rencontre, la CEDEAO a haussé le ton sur les auteurs du coup d'état en les menaçant de « sanctions individuelles » en cas de retard dans la mise en place d'un gouvernement de transition. Ce dernier aura un délai de six mois pour l'organisation des élections inclusive afin de remettre le pouvoir aux civils et revenir à un ordre constitutionnel.


« La transition ne devrait pas durer plus d’un semestre. Dans six mois, il faudrait organiser des élections », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO, l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou.


En outre, la CEDEAO a décidé de geler les avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles respectives, et de leur imposer des interdictions de voyager. La semaine dernière, L'organisation d'Afrique de l'Ouest avait déjà suspendu la semaine dernière la Guinée de ses instances.

Comentarios


Posts à l'affiche
bottom of page