top of page

Ethiopie : rassemblement pro-militaire à Addis Abeba



Ce dimanche, ils étaient des dizaines de milliers à s’être rassemblés dans la capitale éthiopienne pour une manifestation de soutien aux militaires. Alors que le conflit au Tigré continue de prendre une tournure préoccupante, le gouvernement a démenti toute avancée rebelle majeure et toute menace sur la capitale. Il a pourtant, il y a quelques jours, déclaré l'état d'urgence…et de leur côté les autorités d'Addis Abeba ont demandé aux habitants de s'organiser pour défendre la ville.


Car après avoir revendiqué la prise de 2 villes stratégiques situées à seulement 400km d’Addis Abeba, les rebelles et leurs alliés gagnent du terrain et n’excluent pas de marcher sur la capitale.


Une situation tendue qui préoccupe l’ONU et les pays occidentaux comme les Etats-Unis… le gouvernement américain a ordonné samedi le départ de son personnel non-essentiel dans le pays.


Ce conflit inquiète jusqu’au Vatican, le pape François, qui a déclaré suivre "avec inquiétude" les derniers développements en Éthiopie, a appelé dimanche à intensifier les efforts diplomatiques.


Mais pour l’instant, les deux camps restent sourds aux appels internationaux et à de possibles négociations.



Comments


Posts à l'affiche
bottom of page