top of page
  • 2rp

Emmanuel Macron en tournée en Afrique veut contrecarrer l’influence de la Chine et de la Russie.



Après le Cameroun en 2022, Emmanuel Macron revient en Afrique centrale pour une visite de 4 jours allant du 1er au 5 mars 2023. Le chef de l'État français visitera quatre pays du bassin du Congo parmi lesquels le Gabon, l'Angola, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo, avec pour objectif de contrecarrer l’influence de la Chine et de la Russie.


Deux jours avant son départ, lors d'un discours à l’Élysée ce lundi 27 février, le président français doit exposer sa stratégie pour « approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent », pour les quatre prochaines années. La France peut-elle reprendre l’initiative dans sa politique africaine ?


Emmanuel Macron débutera cette tournée par un déplacement à Libreville, les 1er et 2 mars prochains. Aux côtés de Son Excellence Ali Bongo, il coanimera le One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts tropicales, rendez-vous auquel plusieurs chefs d’État ont été conviés.


Précisons que ces dernières années, la France s'est certes efforcée de rompre avec la « Françafrique », ses pratiques opaques et ses réseaux d'influence hérités du colonialisme. Mais sur le continent, on reproche toujours à Emmanuel Macron de poursuivre ses rencontres avec des dirigeants africains jugés autoritaires.


Selon l’Elysée, il sera également question de sécurité et de stratégie militaire après la fin de l'opération Barkhane et le retrait de l'armée du Mali et du Burkina à la demande des autorités au pouvoir dans ces deux pays. Le chef de l'État pourra « expliquer davantage l’évolution de notre présence militaire en Afrique, une évolution qui concerne prioritairement l’Afrique de l’ouest mais aussi l’Afrique centrale », a précisé l'Elysée.


Emmanuel Macron, qui souhaite intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent, se rendra ensuite à Luanda, en Angola le 2 mars afin de lancer un partenariat de production franco-angolais en matière agricole. Il poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République démocratique du Congo, les 3 et 4 mars. À Kinshasa, le déplacement sera consacré à « l'approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l'éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense », a indiqué la présidence française.


Il faut rappeler que, le président français ne s’est pour l’instant jamais rendu dans ces quatre pays parmi lesquels, deux d'entre eux à savoir, le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), sont en année électorale.

Posts à l'affiche
bottom of page