• 2rp

Egypte / Libye : les pays discutent d'une coopération mutuelle



Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et son homologue libyen Mohamed Al-Taher Siala ont discuté au téléphone de la question libyenne et de la coopération mutuelle. C’était le 28 décembre 2020.


Les deux "ont discuté de la question libyenne et du soutien à la stabilité", a déclaré le porte-parole du ministère libyen des Affaires étrangères Mohamed Gablawi dans un communiqué. Shoukry a souligné la poursuite de la coopération entre les deux parties, ajoutant qu'une visite d'une délégation égyptienne en Libye est un pas sérieux dans cette direction, a ajouté le communiqué. Pour la première fois en six ans, une délégation égyptienne de haut niveau dirigée par le sous-secrétaire du service de renseignement Ayman Badie s'est rendue dimanche dans la capitale libyenne Tripoli et s'est entretenue avec de hauts responsables du gouvernement soutenu par l'ONU sur la coopération bilatérale. Ils ont échangé sur l'activation des accords signés en matière d'économie et de sécurité, ainsi que de la réouverture de l'ambassade d'Égypte à Tripoli et de la reprise des vols entre les deux pays.


L'ambassade d'Égypte à Tripoli a été fermée en 2014 lorsque de violents affrontements ont éclaté dans la ville entre des factions armées rivales, ce qui a finalement conduit à la division politique actuelle en Libye. La nation nord-africaine est en proie à un état d'insécurité et de chaos depuis la chute du régime du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011


Les FM égyptiens et japonais discutent des relations bilatérales et de la pandémie de coronavirus


Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a reçu lundi un appel téléphonique de son homologue japonais Toshimitsu Motegi, discutant des moyens de renforcer les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d'intérêt mutuel, a déclaré le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Ahmed Hafez dans un communiqué.


Le ministre japonais a exprimé l'aspiration de son pays à renforcer le dialogue arabo-japonais au cours de la période à venir, sous la présidence égyptienne de la Ligue arabe, a déclaré Hazef. Les deux ministres ont discuté des moyens de faire progresser le développement des relations économiques, d'investissement et commerciales entre les deux pays puisque le Japon est le plus grand partenaire de développement de l'Égypte, a ajouté Hefez. Ils ont également évoqué les derniers développements de la construction du Grand Musée égyptien (GEM) et les dernières répercussions de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Le ministre égyptien de la Planification et du Développement économique, le Dr Hala El-Said, a rencontré Noki Masaki, l'ambassadeur du Japon au Caire, et sa délégation d'accompagnement, pour discuter des aspects de la coopération entre les deux parties, selon un communiqué du ministère égyptien du Plan.


En septembre 2020, le président égyptien Abdel Fattah el Sissi a demandé au gouvernement de nommer un nouvel axe routier situé à l'est du Caire en l'honneur de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe. Le même mois, le président Sissi a inauguré l'Université égypto-japonaise des sciences et de la technologie dans la ville de Burg al-Arab à Alexandrie.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine