top of page
  • 2rp

Egypte / Grèce : Al-Sissi discute de coopération militaire avec le ministre de la défense grec



Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu ce 3 décembre 2020, le ministre grec de la Défense M. Nikolaos Panagiotopoulos.


Le chef de l’Etat égyptien, a exprimé son aspiration à développer la coopération militaire et la formation conjointe entre les deux pays. Ceci en saluant le niveau actuel de cette coopération, que ce soit au niveau bilatéral ou tripartite entre l'Égypte, la Grèce et Chypre, dans le cadre de la formation militaire conjointe tripartite (Medusa 10) actuellement mise en œuvre avec la participation des forces françaises et émiraties. Selon Al-Sissi, cette coopération tripartite est le résultat d'une coopération fructueuse dans un cadre commun exemplaire de vision et des situations équilibrées fondées sur le respect, le bon voisinage et les intérêts mutuels conformément aux normes internationales pour la sécurité et la stabilité de la région de la Méditerranée orientale, aussi loin de l'approche des tensions et des problèmes.


Pour sa part, Nikolaos a transmis au Président Al-Sissi les salutations du Premier Ministre grec, soulignant que sa visite en Égypte reflète le développement des relations stratégiques entre les deux pays. Lesquels sont motivées par des intérêts communs, le respect mutuel et le désir des deux pays d'assurer la sécurité et la stabilité dans la région. Exprimant à cet égard la volonté de la Grèce de renforcer les relations de partenariat existantes entre les deux pays aux niveaux militaire, sécuritaire et d'échange d'informations. Cette rencontre selon le porte-parole de la présidence égyptienne, a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale militaire, en plus d'échanger les points de vue concernant les derniers développements des questions régionales et internationales, surtout les moyens de lutter contre le terrorisme. D'autre part, il a été convenu de renforcer les programmes d'exercices militaires conjoints, ainsi qu'au niveau tripartite avec Chypre.


Al-sissi a Loué les relations distinguées entre l'Égypte et la Grèce dans divers domaines, et le progrès actuel à différents niveaux, qui sont devenus un modèle de coopération positive et constructive dans la région méditerranéenne.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
bottom of page