Djibouti/ Pakistan: les pays discutent de la redynamisation de la coopération entre les deux nations



Le président de l’Assemblée Nationale, Mohamed Ali Houmed, a effectué du 29 décembre 2020 au 2 janvier 2021 une visite officielle au Pakistan sur invitation de son homologue, Muhammad Sadiq Sanjrani, président du sénat de la république islamique du Pakistan.


Le président du parlement a été reçu par le président du Sénat pour un tête-à-tête avant de prendre part à une séance de travail entre les deux délégations pour jeter les bases du cadre qui devront servir à l’accord de partenariat entre les deux Assemblées Nationales. Lors de cette rencontre, le Président Mohamed Ali Houmed a tenu en amont à transmettre les salutations du président de la République, Ismaïl Omar Guelleh. Il a ensuite tenu à exprimer, en son nom propre et au nom de sa délégation, toute sa gratitude et son extrême reconnaissance pour l’accueil et l’hospitalité qui leur ont été réservés. Par ailleurs, le président Houmed a évoqué avec son homologue les voies et moyens d’intensifier et de renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays par la promotion des échanges et des visites aussi bien des officiels que de la communauté des hommes d’affaires afin d’explorer les possibilités d’investissement. Il a aussi soulevé la question du développement des relations commerciales et économiques entre les deux pays notamment dans le secteur des PME-PMI et des Zones Franches sachant que la république de Djibouti dispose de la plus grande Zone franche d’Afrique. Enfin les deux présidents se sont accordés sur la mise en place d’une plus vaste coopération entre les deux Parlements djiboutien et pakistanais. Après la séance de travail bipartite entre les deux délégations, le Président Mohamed Ali Houmed et son homologue ont paraphé deux mémorandums dans lesquels sont disposées les conditions de redynamisation de la coopération entre les deux institutions. Cette séance de signature a été ponctuée par une visite du musée du Sénat et de la visite du palais. Pour couronner le tout et comme il est de coutume, le président du sénat pakistanais a offert un dîner fastueux à ses hôtes.


Dans la journée du 30 décembre 2020, le président de l’Assemblée Nationale, Mohamed Ali Houmed, s’est rendu dans un premier temps à WAH (ville militaire située dans la province du Punjab) à bord d’un hélicoptère militaire. Le canton de WAH, qui se positionne comme la 22ème grande ville du Pakistan, regroupe de nombreuses industries militaires communément appelés « PAKISTAN ORDNANCE FACTORIES ». Sur place, la délégation djiboutienne conduite a été reçue par le lieutenant général Ali Amir Awan qui lui a fait visiter une des nombreuses industries militaires, un musée dédié à l’histoire de l’industrie militaire et termina la visite par une projection illustrant les avancées militaires réalisées par le Pakistan ces dernières années. De retour dans la capitale Islamabad, le présidant Houmed a rencontré le président de la république islamique du Pakistan, Arif Alvi. L’entrevue s’est déroulée à AIWAN-E-SADR (résidence officielle du Président) où un accueil solennel a été réservé à la délégation djiboutienne et au président de l’Assemblée Nationale. Durant cette rencontre, le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de la République Islamique du Pakistan ont abordé les voies et les modes de développement stratégique pour consolider la coopération bilatérale entre nos deux nations et ont évoqué notamment les nombreuses valeurs religieuses que partagent nos populations respectives.


Après cette rencontre fructueuse, la délégation djiboutienne s’est rendue au domicile privée du Premier Ministre et Chef de Gouvernement, Imran khan, qui les a reçus dans un environnement convivial et fraternel. Le Président de l’Assemblée Nationale a transmis au premier ministre du Pakistan, les salutations du chef de l’Etat djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh. Le premier ministre et le président de l’Assemblée Nationale ont également évoqué le contexte régional en Afrique de l’est et la stabilité de Djibouti qui demeure un havre de paix dans une région en proie aux hostilités. Le Président de l’Assemblée Nationale a enfin informé le Premier Ministre que la République de Djibouti abrite une forte communauté pakistanaise qui est très bien intégrée dans le paysage djiboutien et ce dans tous les domaines de la vie en société. Pour clôturer cette journée, la délégation djiboutienne fut conviée à un dîner organisé en leur honneur par le président de l’Assemblée Nationale du Pakistan, l’honorable Asad Quaiser.


Dans la journée du 31 Décembre 2020, le Président de l’Assemblée Nationale a été reçu en audience par le conseiller spécial à la sécurité du Premier Ministre du Pakistan. Le Conseiller Spécial a rappelé l’importance de la coopération entre nos deux pays, compte tenu de la position stratégique de nos deux états sur le plan géopolitique chacun dans sa zone respective. Cette journée a notamment été marquée par l’hégémonie de la Finance et des potentiels investissements que pourrait réaliser le Pakistan à travers ses hommes d’affaires et le concours de la Chambre du commerce du Pakistan. En effet, la chambre du Commerce du Pakistan, représentée par sa vice-présidente et les Hommes d’Affaires qui la composent ont réservés un accueil particulier à la délégation Djiboutienne et ont exprimé leurs souhaits de se rendre à Djibouti pour investir dans différents secteurs et particulièrement dans le secteur de l’énergie, de l’immobilier et dans la zone-franche. Sur la même lancée, la délégation Djiboutienne a rendu visite au CEPEC (Chine Pakistan Économic Authority) où fut projeté la future route de la soie, qui symbolise la renaissance de l’Asie. Promesse ont été faite pour la tenue d’un forum économique Djibouto-Pakistanais.


Les journées du 1er et 2 janvier 2021 furent aussi riches que les journées précédentes en découverte et en partage. La journée du 1er Janvier 2021 fut consacrée à la visite du Quartier-général Naval situé à Islamabad où la délégation Djiboutienne fut accueillie par le Chef d’état-major Naval. Puis la délégation djiboutienne s’est rendue à l’institut du Pakistan pour le Service Parlementaire (PIPS) et, ensuite, au Ministère du Commerce elle fut reçue par le Conseiller en Commerce et en Investissement du Premier Ministre. Dans la soirée, la délégation Djiboutienne s’est rendue par voie aérienne à GWADAR, qui est une ville portuaire pakistanaise de la province du Baloutchistan. Le lendemain, la délégation Djiboutienne s’est rendu au China Business Center, pour rencontrer le Président des autorités portuaires avec lequel le président de l’assemblée Nationale a beaucoup échangé sur les voies et moyens de renforcer la coopération dans le domaine portuaire, en soulignant l’expertise de Djibouti dans le domaine portuaire, notamment la construction des ports modernes pouvant accueillir des navires de dernière génération ainsi que la plus grande zone franche d’Afrique qui s’étend sur une superficie de 4.800 hectares.


Enfin la délégation de Djibouti a rencontré le Directeur Général de l’Autorité de Développement de GWADAR, qui a projeté à l’ensemble de l’assistance le projet de développement de la ville portuaire de GWADAR avec en relief l’avènement de la route de la soie qui marquera un tournant pour l’essor économique de la ville. Après cette visite enrichissante et les nombreux engagements respectifs entérinés, la délégation Djiboutienne a regagné la capitale Islamabad, assurée d’avoir jeté les bases d’une coopération dynamique et prolifique avec la république Islamique du Pakistan et le sentiment du devoir accompli.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Révolutionner le regard du monde sur l'Afrique

© 2020 Radio Révolution Panafricaine