top of page
  • 2rp

Crise à la CEDEAO : les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) menacent de se retirer



Un sommet de la CEDEAO s'est tenu hier dimanche 10 décembre, en l'absence de quatre pays membres dirigés par des Transitions militaires.


L'objectif officiel était d'évaluer les avancées ou les manquements de ces pouvoirs transitoires, mais de nombreux observateurs estiment que la levée ou non des sanctions économiques et financières contre le Niger constituait la quintessence de ce sommet.



Ce sommet a été marqué par l'absence des pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), qui ont annoncé leur intention de se retirer définitivement de la CEDEAO et de l'UEMOA. Cette décision est une réponse aux sanctions que ces pays ont subies de la part de la CEDEAO, qui les accuse de ne pas respecter la feuille de route de la transition démocratique.



Les pays de l'AES ont également envoyé un signal fort aux douze autres pays membres de la Cédéao, en organisant un conclave à Bamako pour explorer les pistes de réflexion relatives à l'intégration économique et monétaire des trois états. Cette initiative montre que les pays de l'AES sont déterminés à poursuivre leur coopération, malgré les pressions de la CEDEAO.

Posts à l'affiche
bottom of page